Carnet de route

LE GRAND VEYMONT par le Pas de la Ville
Sortie : Grand Veymont du 17/02/2019
Le 26/02/2019 par GILLET PATRICK
Ce dim du 17-2, chic, merde, il fait encore beau; on va finir par en pleurer; le ski sur roulettes sûr ce sera moins drôle, surtout les chutes !
Une belle équipe au RV , 7 cafistes plus ou moins débutants en cramponnage, mais on ne les emmène que par sécurité, on ne va pas les utiliser c'est sûr .
Dès le parking, le Pas de la Ville est là , bien en face , à nous tendre les bras, façon de dire .
Quelques conversions plus loin, nous y voilà enfin (on en a profité pour réviser la conversion).
Mais oui ! c'est encore tracé sur l'arête où la pente se relève un peu, parsemée de quelques requins ; mais çà passe toujours, jusqu'à un petit couloir en neige dure où la trace se perd ; ah, on va quand même sortir les crampons de la boite ! c'est une première pour certains ; légère brume d'inquiétude ...mais la neige est superbe, portante, même pas vraiment besoin .
On passe la pente puis rechaussage et on attaque le champ de neige du sommet, trop large, trop loin, fuyant à l'approche, jusqu'à où, jusqu'à quand ?
Finalement, avec un peu de douleur, nous y sommes et c'est grandiose; dessous le grand plateau du Vercors déroule son papier peint de sapins clairsemés.
Bruno nous présente tout le paysage à 360°, une bonne révision, nécessaire .
Ca souffle un peu, on mangera en bas.
Allez, la descente ! la piste XXL nous laisse le temps de peaufiner et réviser postures et virages, belle neige, longues glissades, jusqu'au petit couloir qu'il ne faut par rater, cerné de belles falaises dorées , puis longue traversée en forêt jusqu'au picnic, enfin !
ça chauffe sévère, face au Sud ;
On n'est pas trop descendu; juste 100 m à remonter pour retrouver le Pas de la Ville, mais on sent bien la fatigue ; la neige chauffée est très moyenne et le groupe presque au complet retrouvera la piste de montée à travers bois ; votre serviteur, égaré dans un couloir de torrent s'en mordra les doigts !
Le pôt de débriefe nous permettra d'évoquer l'importance du matériel, sac, peaux, crampons, et du groupe, attentions et cohésion .
Une magnifique sortie au final avec de belles ambiances ! et l'envie de revenir en Vercors !