Les cursus de formation
Le bénévolat
La Fédération compte aujourd'hui plus de 10 000 bénévoles qui assument 15 600 fonctions. 5 000 bénévoles encadrent des sorties, forment les licenciés à nos pratiques et organisent des manifestations sportives. 2 000 s'occupent plus particulièrement des fonctions de direction et de gestion administrative au sein des 445 clubs, des 53 comités territoriaux et de la Fédération.
Pourquoi devenir bénévole ?
Le souhait de transmettre à leur tour ce qu'ils ont un jour reçu est le motif principal de l'engagement de nos bénévoles. La convivialité, la passion, l'esprit club alpin font le reste.
Aujourd'hui, notre fédération compte pas moins d'un encadrant bénévole pour dix adhérents. Si des professionnels devraient encadrer à la place des bénévoles, le tarif de l'adhésion de nos membres serait multiplié par …6 !
Nous sommes tous des pratiquants-es de la Montagne. C'est pourquoi la formation des pratiquants constitue le base du nouveau cursus mis en place par la FFCAM. Elle permet à chacun d'acquérir l'autonomie nécessaire pour évoluer dans sa pratique et éventuellement dans un second temps de se former à l'encadrement.
Trois niveaux pour progresser
Le parcours de formation des pratiquants s'organise autour de trois niveaux, adaptés aux objectifs de chacun :
-
Niveau Initié : il permet d'être autonome dans sa pratique au sein d'un groupe encadré en club.
-
Niveau Perfectionné : il vise à atteindre l'autonomie dans sa propre pratique personnelle.
-
Niveau Spécialisé : il permet d'élargir ses compétences dans un domaine spécifique ou de s'ouvrir à de nouveaux terrains de pratique.
Le cursus de formation des pratiquants
Le dispositif de formation repose sur une dissociation entre la formation (ou le stage) et la validation des compétences. Ainsi, la participation à une formation n'est plus liée à la validation d'un niveau ou d'une compétence. Les compétences de pratiquants peuvent donc être validées hors d'un stage.
|