Ski de randonnée

Ski de randonnée et ski-alpinisme au CAF Croix-Rousse

Le CAF Croix-Rousse propose diverses formules pour pratiquer le ski de randonnée et le ski-alpinisme, ce dernier terme étant adapté lorsque l’on aborde le domaine de la haute montagne et ses glaciers, ou en cas de terrain alpin.

Le calendrier des sorties, c’est par là ! Il sera complété vers la fin février pour la deuxième partie de la saison (avril à juin). Les sorties pourront être adaptées quelques jours avant, voire annulées, si les conditions météo et/ou nivologiques l’exigent.

Des journées et soirées de formation sont prévues, ouvertes à tous (sauf débutants dans l’activité pour les sorties sur le terrain).

Vous pouvez contacter les responsables de sorties pour tout renseignement et pour vous inscrire, le mieux étant de les rencontrer au club le jeudi d’avant la sortie. Certaines sorties ont des dates limites d’inscription.

Des sorties peuvent être improvisées le jeudi soir au club.

Voir plus bas quelques recommandations pour la pratique de cette activité au club et la liste type du matériel.

L’équipement de sécurité pelle-DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche)-sonde est obligatoire. Le club ne prête pas ce matériel, sauf pour dépanner en dernier recours. Il n’y a pas d’autre matériel de ski au club. Il est possible de louer l’équipement complet de cette activité dans certains magasins de sport. La location doit se faire avant le 1er jour de la sortie.

La connaissance de l'utilisation du dva (+pelle et sonde) est requise pour participer aux sorties du club. Hors les formations spécifiques proposées par le CAF Croix Rousse en avant-saison, ou par d'autres organismes (ANENA, autres clubs, parcs Dva des stations de ski), des formations à l'utilisation du dva sont aussi dispensées au cours des sorties d'initiation.  Seuls sont autorisés les dva numériques en sortie collective. Les dva analogiques ne sont plus acceptés.
L'inscription aux sorties à la journée se fait dans les 10 jours précédents auprès de l'encadrant dans la limite des places disponibles.

L'inscription aux sorties sur plusieurs jours est possible dès la sortie du programme, elle donne lieu à versement d'arrhes non remboursables (pour les gites/refuges), dans la limite des places disponibles.

 

Les sorties du week-end, sur un ou deux jours

Sur deux jours l’hébergement se fait en refuge de montagne (gardé ou non gardé), ou en gite de vallée.

L’initiation sur deux jours

Des week ends d’initiation sont proposés : matériel, équipement, sécurité (notamment DVA Détecteur de Victimes d’Avalanche) et techniques de base (notamment conversions) sont abordés au cours de randonnées faciles et de dénivelée abordable. Soyez quand même en forme !

Les raids

Des raids ou séjours prolongés sont organisés au cours de la saison. Itinérants ou en étoile, les encadrants vous emmèneront vous immerger plusieurs jours d’affilée dans la montagne hivernale ou printannière. Bon entraînement nécessaire surtout s’il s’agit d’un raid itinérant.

La pente raide

Pour les très bons (voire excellents) skieurs, quelques sorties de pente raide (niveau 4, voir plus bas) sont programmées. Affutez vos carres !

 

Comment est défini le niveau des sorties ?

  • Niveau 1 : Initiation - pentes inférieures à 30° - dénivelée inférieure à 1000 mètres - exposition faible ;
  • Niveau 2 : Peu de difficultés techniques - pas de pentes raides - la dénivelée peut être importante ;
  • Niveau 3 : Passages techniques - pentes longues à 35° - passages courts à 40 - 45° ;
  • Niveau 4 : Ski de couloir ou pente raide - 40 à 45° long - passages courts jusqu’à 50°.

Une autre échelle est aussi utilisée. Elle tient compte principalement des difficultés techniques de la descente à ski (inclinaison, exposition, continuité) et également, mais dans une moindre mesure, de la longueur de la course, de la difficulté de la montée, des dangers et de l’engagement : F Facile (ex : col du Sabot versant S) - PD Peu Difficile (ex : Pic Saint Michel versant W) - AD Assez Difficile (ex : Dent du Pra versant S) - D Difficile (ex : traversée des trois Mont Blanc) -TD Très Difficile (ex : les Courtes pente NE). Attention, une course cotée PD en alpinisme d’été peut être cotée AD pour la descente à ski.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des encadrants sur la difficulté à la montée, à la descente, la dénivelée, la longueur, les dangers, l’engagement, car tout ne peut être indiqué sur le site.

Enfin, il est vivement recommandé de s’entraîner un minimum (assouplissements de début de saison, course à pied, vélo, VTT,...), de façon plus ou moins importante selon les sorties.

Comment devenir encadrant ?

Le cursus est le suivant :

  • avoir suivi les deux unités de formation niveau 2 organisées au niveau national : cartographie-orientation, neige et avalanches ;
  • avoir suivi l’unité de formation commune aux activités (UFCA) ;
  • être titulaire de PSC1 (Protection et Secours Civiques) ;
  • posséder une pratique de l’activité de trois années consécutives avec des courses AD, et une expérience de l’encadrement dans l’équipe de son club ;
  • une fois cela acquis, effectuer le stage diplômant d’initiateur ski de randonnée, au cours duquel un guide de haute montagne professionnel et des encadrants bénévoles de la FFCAM jugeront de vos capacités à devenir initiateur.

Si cela vous tente, le responsable de l’activité peut vous conseiller. Le club souhaite compléter son équipe d’encadrement !

Ski de randonnée

Encadrants
  • Philippe Bordet
  • Hugues Bouvy
  • Alexandre Chatelain
  • Laurent Doumenc
  • Patrick Gillet
  • Bruno Jeanneret
  • Bruno Louisgrand
  • Mathieu Mingasson
Carnets de route
Photothèques
CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club