Carnet de route

Week-end grandes voies dans la calanque de Sormiou

Sortie :  Roc&Pof - Calanques du 01/11/2019

Le 13/11/2019 par Julie Fousse

Jeudi soir.

C’est dans la bonne humeur et sous la pluie que trois voitures s’apprêtent à s’élancer en direction des calanques. S’élancer… ou presque, on peut discuter côte à côte dans les bouchons !

Nous arriverons finalement vers 23h à l’auberge de de jeunesse de Marseille et serons réunis dans un même dortoir. La nuit me sera mouvementée avec le concerto de ronflements en ré mineur (mais pourquoi je n’ai pas pris de boules quies ?!).

Vendredi matin.

Tous sur le pont, rendez-vous à Sormiou (Au bord de la mer. Précis, le point de RDV.). Aujourd’hui un groupe apprend les manips de grande voie avec Marco sur la dalle au-dessus de l’UCPA pendant que deux cordées partent à l’assaut du Bec.

La promesse d’un beau rocher se concrétise, mais mes oreilles ne trouveront pas satisfaction aujourd’hui non plus… Entre un compagnon de cordée qui développe un syndrome de la Tourette à mesure que la difficulté se corse, et l’autre qui met en avant des goûts musicaux douteux (non, Garou et Céline Dion en grande voie ça ne se fait pas, même avec la mer en dessous !!!!). Mais bon, quand même, on se marre bien !

La première grande voie terminée, il est temps de manger. Avec vue s’il vous plaît.  Notre cordée opte ensuite pour un peu de couenne avant que la nuit ne tombe. Nous rejoignons ensuite ceux qui ont choisi de se baigner pour clôturer la journée de grimpe. La soirée s’écoule dans la bonne humeur : la douche, c’est la promesse d’une ambiance de colonie de vacances et, chez nous, la bière est un sacerdoce ! L’UCPA nous gâte d’un copieux repas avant que nous ne rejoignions nos pénates.

Samedi matin

Nous démarrons tous ensemble, direction le dièdre Guem. Ah, les marches d’approche dans les calanques, j’avais oublié à quel point c’était fun ! Au col, il s’agit de mettre les fesses les premières et de passer par le trou dans la roche. Et hop, à la queue leu leu les grimpeurs.

Plus bas, une nouvelle dalle s’offre au groupe de Marco pour confirmer leurs acquis. Les deux joyeuses cordées de la veille s’élancent quant à elles dans les rappels pour atteindre la mer (et interdiction de tremper les cordes dans l’eau !).

La plus motivée de la cordée se lance dans la première longueur avec brio. Après l’avoir rejoint mon autre compagnon lorgne un 6b assez ardu pour la suite et s’y attelle. Ça a l’air compliqué cette affaire, quand je vois la deuxième passer en sortant la poulie et la pédale… Je me dis qu’il est temps de céder ma place à plus expérimenté que moi, et de repartir avec mes gais compagnons de la veille pour une voie plus abordable.

Une fois redescendus à Sormiou, nous allons nous jeter à l’eau avant d’entamer le rituel de la bière en terrasse. On est pas mal quand même…

Dimanche matin.

C’est tempétueux ce matin, le vent souffle et de grosses vagues viennent se briser sur les vitres du réfectoire. Nous prenons notre temps pour laisser passer le mauvais temps.

La veille nous avons décidé de tous aller dans la même voie : l'Hallu Nulle. Quelque chose d’abordable mais avec un véritable esprit calanques pour clôturer en beauté ce week-end d’initiation. La marche d’approche effectuée, il s’agit de trouver le départ. Et pour se faire, il faudra s’aventurer dans une traversée au-dessus de l’eau, Marco pose donc une corde pour la sécurité. La voie démarre depuis une sorte de petite grotte. Belle ambiance : il pleut, le vent souffle et nous patientons avant de pour pouvoir nous lancer.

La période de doute et d’intempéries passée, tout s’enchaîne facilement et nous sortons la voie rapidement (mention spéciale à notre cordée 100% féminine d’une efficacité sans pareil. Si-si.).

Un petit rappel pour la route et il est déjà temps de quitter Sormiou…

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club