Carnet de route

Grave échappée blanche joyeusement menée à ses thermes

Le 19/03/2024 par Hugues

Qu'est-ce ski compte pour réussir un chouette WE hivernal de club ?
De belles personnes, certaines en raquettes et d'autres en ski de rando.
Ces 3 jours du 15 au 17 mars, 23 cafistes croix-roussiens de club ont investi un chalet là haut sur la montagne au pied du pic du Goléon.

Vendredi matin 2 voitures arrivent à une minute près sur le parking du col du Lautaret, départ ski au pied pour le col de Laurichard 2654m, la course-amie de tout skieur de rando qui veut s'échauffer dans le cadre magnifique de cette combe du versant nord des pics de Combeynot. Suite à un bon picnic et un verre, direction Grands bains de Monetier où nous avons mouillé le maillot dans les eaux thermales exploitées depuis les romains.

L'arrivée des autres collègues au chalet se fait au rythme des bouchons de la basse vallée de la Romanche. Mais la bonne ambiance et le panorama unique depuis le hameau a vite fait de récompenser la patience sur la route.

Les 3 encadrants et 2 coencadrants de ski de rando proposent leur plan pour optimiser la journée idéale de samedi annoncée par la météo en visant le zéro portage des skis. Les 2 itinéraires démarrent du col du Lautaret : Crête de côte plaine 2770m en circuit via le vallon de Roche noire; et Pic blanc du Galibier 2955m via la combe sud-est. Il faut se piquer pour quitter les picnics à vue panoramique sur ces faces nord Meijestueuses du parc national des Ecrins. Exercice DVA/Pelle/Sonde avec plus d'un mêtre de neige pour une partie des chanceux. Thermes de Monetier pour ceux qui ne sont pas tombés à l'eau la veille.

De retour au chalet une équipe formidable se concentre et oeuvre à l'autre défi du WE : préparer un diner pour 23 personnes, avec les bons ingrédients apportées par Christophe de Lyon. Primo : à la soupe ! Puis sous l'oeil inquiet :-) de nos 2 skieurs italiens, une marmite géante de pâtes se prépare avec force talent, des carottes et une sauce bien envoyée. Le tout en version bio de façon à optimiser le style de ski du lendemain.
Félicitations aux cuisiniers, ils foutent la pression aux nombreux restaurateurs des Hières !

La météo de Dimanche mérite un peu plus de réflexion de la part des (co)encadrants et chacun des 2 groupes cogite pour proposer une expérience ski aussi bonne que le diner du samedi soir.
Direction Roche du Vallon via le refuge du Goléon pour le groupe piloté par Patrick aidé de Romain, départ du chalet, bien belle expérience blanche à partir du hameau de Valfroide.
Tour du Gros âne jusqu'à la selle 2800m pour le groupe piloté par Laurent et Hugues aidés de Philippe, départ du col du Lautaret. Cette selle est aux deux tiers de l'itinéraire menant au pic Ouest de Combeynost, et se protège via un passage à 40° : ce sera le crux technique du WE ! La descente est en cap quasi direct sur le col du Lautaret : une large "piste" rouge foncée dans une neige à 90% agréable à skier. Elle nous donne tous la banane : le picnic s'impose sur la colline dominant le parking, terrain de jeu des apprentis en snow kite.

Douche, ménage et bon café de retour au chalet, au revoir croisés en 23 sourires et hop un dernier clin d'oeil à la Meije avant de Romancher au plus tôt pour une route fluide.

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club