Carnet de route

Week-eend initiation des 25 et 26 janvier 2020
Sortie : Initiation du 25/01/2020
Le 26/01/2020 par Dunoyer Eric
Week-end initiation au ski de rando des 25 et 26 janvier.
Nous étions 11 personnes, deux encadrants compris, pour ce nouveau week-end d’initiation au ski de rando. En fait, nous étions un tout petit peu plus que 11, mais la future jeune maman nous avait prévenus, et Bernard et moi sommes restés très attentifs pour que tout se passe au mieux.
J1 - Samedi, il faisait très beau. Le risque nivologique était de 2. Nous sommes montés en direction de la Cime de Lancheton (pentes inférieures à 30°). Dès le départ, un premier exercice à consister à mettre les skis sur le sac et monter à pieds secs sur 120 mètres de dénivelé. Puis, ayant trouvé la neige, nous avons pu chausser les skis, et montrer à ceux qui chaussaient ce genre de ski pour la première fois les petits détails relatifs aux fixations à inserts, lesquelles étaient majoritaires dans le groupe. Nous avons ensuite expliqué le principe du dva – certain(e)s connaissaient déjà, étant passé par Lacroix Laval - avant de faire un double test (émission et réception). Puis nous avons commencé notre progression en abordant très vite les techniques spécifiques au ski de rando à la montée (pas glissés, pas tournants, conversions). Après 750 mètres de dénivelé, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sur une croupe avec une belle vue à 360°. Puis nous avons commencé la descente dans une neige de type ‘neige de printemps’. La fatigue commençait à se faire sentir sur les skis, ce qui est normal lorsqu’on n’a pas l’habitude de skier en toute neige. Nous nous sommes alors arrêtés avant la dernière descente sur un chemin enneigé, pour une bonne séance dynamique d’entraînement à la recherche de victime d’avalanche (recherche avec Dva d’un Dva caché, dépliage et utilisation de la sonde, pelletage). Le soleil commençant à blondir les sommets, nous avons rejoint le parking d’où nous sommes redescendus avec les voitures sur St Jean de Maurienne, pour remonter depuis St Michel au village de Beaune, où nous attendait notre gîte Lë Shantoné.
J2 – Dimanche. Lë Shantoné est assurément un gîte très confortable où nous avons pu bien récupérer. Deux participantes décideront cependant de faire une balade à pieds pendant que le reste du groupe partira à ski en direction des chalets de Beaune, voir plus selon la forme et l’envie. Le risque nivologique était toujours calé sur le chiffre 2 et notre progression se faisait sur des pentes faibles, inférieures à 30°. Cependant, nous avons dû franchir un passage technique raide d’une vingtaine de mètres de dénivelé en sous-bois après avoir traversé un ruisseau, ce qui a permis au groupe de prendre de l’assurance dans les conversions. Plus haut, comme il commençait à neigeoter, nous avons décidé collectivement de monter encore un peu jusqu’aux chalets de Ste Marguerite où nous avons pique-niqué, avant de redescendre sans trop nous attarder. Descente dans une neige finalement assez bonne.
En résumé, tout le groupe était ravi d’avoir passé un bon week-end en montagne pour débuter en ski de rando, et nous les encadrants ravis d’avoir pu partager notre passion.
Bernard & Eric