Carnet de route

Le Crêt de la Goutte

Le 29/08/2020 par Olivier ARROUCH

L’heure de la rentrée a sonné et malgré une météo maussade et pluvieuse sur nos massifs alpins, nous prenons le chemin du Jura pour découvrir le massif du crêt d’Eau dominant Bellegarde sur Valserine. Le panorama sur toute la chaîne des Alpes y est magnifique. Nous espérons pouvoir en profiter !

Au départ du lieu dit Métral, après le petit village de Ballon, nous décidons d’emprunter le chemin des gardes en direction du chalet de Varambon. La montée est progressive. Au point 972, la pente s’accentue alors que nous nous enfonçons dans la forêt, dans une atmosphère brumeuse et humide. Nous rejoignons une portion bitumée qui nous mène à l’altitude 1384 m. Sous le Sorgia d’en haut, le brouillard nous bouche totalement la vue. Nous poursuivons tout de même notre ascension et profitons d’un coin de lumière, au milieu des vaches, pour poser le pique-nique.

Chacun est  maintenant en forme pour monter aux Crêts du Milieu, de la Goutte et de l’Eguillon qui s’offrent à nous ! Ces corniches rocheuses se grimpent aisément et nous offrent des vues superbes sur un massif vallonné, dans une ambiance proche d’un paysage Écossais … un terrain de jeu idéal pour cet hiver ! Nous reviendrons avec nos raquettes. Au loin, nous devinons Genève, son lac, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Hé oui, aujourd’hui, nous ne pouvons que deviner tout ce qui se cache derrière l’épaisse couche nuageuse qui s’accroche sur les Alpes.

Il est temps de penser à reprendre le sentier de descente, en direction du Sorgia d’en bas. Le brouillard se lève sur la vallée de Bellegarde, tandis que la pente s’accentue et que le chemin des vaches s’enfonce dans la forêt. Nous craignions qu’il ne soit trop raide ou glissant ! Finalement, chacun le négocie avec prudence et aisance, toujours dans une bonne humeur qui résume cette belle première randonnée de la rentrée.

La boucle est bouclée et nous retrouvons notre point de départ. Au final nous aurons parcouru 15 km pour un dénivellé de 1060 m D+. Bravo à Hélène, Isabelle, Nathalie, Laëtitia, Eric, Benoît et Laurent !!! Vivement la prochaine sortie … avec le soleil cette fois !

 






CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club