Carnet de route

La Tête du Parmelan

Le 25/09/2020 par Olivier ARROUCH

En ce samedi à la météo douteuse, c’est du côté du Parmelan (1834m), dans le massif des Bornes, que nous avons tenté de profiter d’une fenêtre ensoleillée. Au préalable, le gardien du Chalet Camille Dunant avait pu nous rassurer quant à un créneau de quelques heures entre les pluies matinales et les orages de fin de journée. Il ne nous restait plus qu'à viser juste !

Aujourd’hui, notre encadrant est Benoît qui, d’un pas décidé, attaque le chemin de montée. Le début en sous bois est un peu raide pour nos muscles endormis, mais rapidement, les mollets s'échauffent tandis que nous gagnons en altitude. Les hauts sommets des Bauges et des Aravis s'offrent à nous, sous un soleil doux et radieux.

Nous passons le chalet Chappuis et approchons du passage du Grand Montoir, plus ardu que celui du Petit Montoir. À l'unanimité, nous décidons de nous y en engager, avec prudence mêlée d’une curiosité palpable. Il s'agit d'un couloir vertical et assez vertigineux mais fort bien équipé d'une main courante rassurante. Au final, tout le monde a su apprécier ce petit moment de grimpe, au milieu des hautes parois, royaume de l’escalade dans toute sa beauté.

Nous poursuivons jusqu'à la tête du Parleman où la vue y est totale, malgré le Mont Blanc qui ne semble pas vouloir totalement se dégager. Nous profitons du site pour casser la croûte, réviser quelques manips de corde, avant de poursuivre notre boucle. L’heure tourne, le vent se lève, la brume se rapproche. Nous pressons le pas afin d’éviter que la fenêtre ensoleillée ne se referme ... même si certain(e)s meurent d'envie de tester leur toute nouvelle goretex ;) … ou de déguster la tarte aux myrtilles du chalet … Mais promis, nous reviendrons !!

La poursuite de notre rando est de toute beauté, à travers un champ de lapiaz impressionnant. Nous explorons des grottes et profitons de l'air froid de la glacière d'Aviermoz. Un terrain à absolument éviter par brouillard ou sous la neige !!

Au loin, les premiers orages grondent. Le gardien avait vu juste. Il est temps de redescendre, par le Petit Montoir, le temps d'admirer quelques grimpeurs experts et de goûter aux dernières framboises de la saison. Aux voitures, la fenêtre se referme et l'orage éclate. Merci au gardien du chalet pour ses conseils précieux !!

Au final, nous aurons parcouru 15 km pour un dénivelé total positif de 950 m.

Un grand bravo à Emmanuelle, Nathalie, Marie-Pierre, Valérie, Cécile, Laëtitia, Isabelle, Éric, Robert et à Benoît, notre nouvel encadrant ! Au top !!

 






CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club