Carnet de route

Grand Van depuis le Recoin par la Brêche Robert sud et retour par la Crx de C

Sortie :  Mont Colombier du 07/03/2021

Le 07/03/2021 par CROUVEZIER Christian

Bonjour à tous,

Nous sommes partis depuis le Recoin de Chamrousse vers 8h45 avec moi, Christian C; David A; Fabrice B; Christophe D et Laurence G-C . 0°C au parking devant la gare de télécabine, le temps était couvert puis il s'éclaircira depuis le col de la Balme jusqu'au vallon des Vans, avec un vent quasiment nul !

Nous sommes montés au col de la Balme, ensuite nous avons traversé un devers dans un style assez rock'n roll proche de la Brêche sud Robert, sur une fine couche de 5 cm de neige fraîche qui zippait sur un fond dur et gelé !

Après ce passage, j'ai renoncé à faire le Grand Sorbier vu que le fond neigeux était bien trop dur et je me suis rabattu sur le Grand Van, un sommet bien plus sûr et surtout moins exposé, d'autant plus que j'avais deux personnes qui n'avaient pas leurs crampons ! 

Après la traversée des lacs Robert, je me suis dirigé vers le col des Lessines qui passait limite sans les couteaux, ensuite nous sommes passés dans un petit couloir raide et gelé et finalement, nous avons mis les couteaux pour franchir ce passage difficile. Une personne avait des difficultés pour faire des conversions !

J'ai un peu peiné sur la fin de la montée sur le Grand Van, une fatigue sans doute dûe à une nuit très agitée et un coup de chaud avec un soleil voilé sans le moindre souffle d'air !

Enfin nous sommes arrivés au sommet vers 12h15 après seulement 900 m de dénivelé en 3h30. Il faut dire qu'il y avait  pas mal de faux plats entre le couloir de Casse Rousse et les lacs Robert sur lesquels on ne prenaient pas de dénivelé !

Après une petite 1/2 heure de pause, un peu frigorifiés avec le temps qui se couvrait, nous avons attaqué la descente sur une une petite couche de neige lourde reposant sur un fond dur et traffolé, enfin quelques bons passages à l'abris du soleil et des traces plus bas !

Ensuite ... une descente qui épuisait physiquement mes jambes et les genoux, sur une neige dur et un peu traffolée avant le col !

Une fois au col des Lessines, nous avons repauté pour rejoindre le col de la Botte et des Trois Fontaines. Une fois au dernier col, nous avons terminé l'ascension de la Croix de Chamrousse vers 13h30, puis avons attaqué la dernière descente par la piste noire. Cette derniere était assez dure et parfois gelée, avec une petit couche de soupe jusqu'au col de la Balme. Ensuite nous avons glissé sur une neige moquette, un poil long bien plus agréable sur le bas de la station. Nous avons eu une skiabilité correcte pour l'ensemble de la sortie que je note 3 étoiles sur 5. Le pire était au début de la descente du Grand Van, ensuite le petit couloir gelée juste avant le col des Lessines, ensuite la piste noire situé après la Croix de Chamrousse jusqu'au col de la Balme assez moyen !

Le meilleur de la descente se situait dans le vallon des Vans à l'abris des traces et du soleil, puis, après le col de la Balme sur une moquette enfin plus agréable que les plaques gelées de la piste noire !

Enfin nous sommes arrivés au parking vers 14h10, le thermomètre affichait +2°C. Nous sommes allez boire dehors devant un bar, avant de nous séparer vers 15h00 pour arriver à Bron un peu avant 17h00. Ainsi, nous avont pu largement éviter la maréchaussé du couvre feu de 18h00 !

Finalement, ce fut une bonne sortie avec une météo assez correcte au niveau du visu ... enfin aucun regret pour le Grand Sorbier vu la neige qui était bien trop dure et difficile à skier, sans compter le manque de niveau technique et d'équipement du groupe pour faire ce sommet. J'espère le faire un autre jour, après une reconnaissance à pied pour repérer le passage par le croûpe W du Grand Sorbier, car en suivant le topos de Skitour, ce n'était pas évident de repérer ce passage dans une carte IGN. Sur le terrain, en le voyant depuis le Grand Van, je pense avoir localisé le bon passage. Il est situé bien plus bas que je pensais pour rejoindre cette croûpe W !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club