Carnet de route

La Vire aux Ancolies
Le 17/05/2025 par Arrouch Olivier
Oh, la Vire aux Ancolies !!! Quel joli nom pour une nouvelle rando alpine intense, parfois éprouvante mais si grandiose !!
Nous voilà donc, au départ du joli hameau de Bourgmenu, dans Le Vercors. Tranquillement, face aux Rochers du Pleynets, nous rejoignons la cabane de La Peyrouse, à travers un joli sentier, ombragé et bucolique.
Par une succession de vires, nous rejoignons le couloir de Serre-Brion, à travers un paysage aérien et totalement improbable. Dans le pas de Serre-Brion, il reste un peu de neige et l’ascension nécessite d’évoluer avec la légèreté d’un papillon !! Les cailloux aiment s’échapper.
L’arrivée sur les hauts plateaux offre un spectacle saisissant, les hauts sommets enneigés d’un côté et les rondeurs du Vercors de l’autre.
Nous poursuivons, pour ceux qui se sentent à l’aise avec le vide, en direction de La Vire aux Ancolies. Nous la découvrons, une fois descendu un petit rappel de quinze mètres. Il s’agit d’une rampe ascendante, lieu secret des Chamois. Le gaz est là, omniprésent, et la vigilance est de chaque instant. Mais quelle ambiance !! quel paysage !!!
Une fois arrivés au sommet, nous rejoignons le haut du pas de Serre-Brion et retrouvons l’équipe au complet, pour la pause salée.
Le retour sur les hauts-plateaux est facile mais long, entre lapiaz et pierriers parfois casse-pieds ! Il est temps de redescendre par le Pas de La Morta, roulant mais glissant ! La fatigue commence à se faire sentir alors que nous entamons une dernière série de pierriers, sous l'œil des marmottes et des chamois.
De retour à la Cabane de La Peyrouse, la descente verte et fleurie nous semble si douce et apaisante, après ces émotions fortes.
Au final, nous avons parcouru 14 km pour un dénivelé total de 1200 m !
Un immense bravo à Isabelle, Laetitia, Bénédicte, Anne, Nathalie, Thomas, Mathias, Jean-Pierre pour cette aventure incroyable de courage et de partage, de dépassement et d’émerveillement !! Et un grand merci à Benoît pour son encadrement précieux et toujours bienveillant.