Carnet de route

Col d'Hurtières (1769m) alpage des Bannettes – 15 Km et 1100M

Sortie :  Rando raquette ou pédestre du 25/03/2023

Le 26/03/2023 par CHANIER AURELIE

"Je me suis toujours senti extrêmement fragile face aux éléments : d'un côté, un squelette avec de la chair autour ; de l'autre, les forces auxquelles on se frotte, le rocher, la glace, la tempête". René Desmaison

En cet hiver 2023, notre chair n’a pas pu réellement rencontrer la neige, la glace et le froid.

Le dérèglement climatique est entré dans notre maison. Pour autant, gravir ces montagnes, se mélanger à cette nature nous donne de l’énergie pour se rappeler ce qu’elle offre; et de la volonté pour avancer. René Desmaison, le dit, on est fragile face aux éléments. Mais combien, ces éléments sont beaux et importants pour l’humain.

Sinon, pourquoi irions-nous ?

D’ailleurs si la météo a été capricieuse quelques jours avant ; elle a fini par nous offrir un temps « gris lumineux » pour notre journée randonnée. Cette atmosphère presque d’autonome a dévoilé les magnifiques paysages de la Chartreuse et la chaine des Alpes, au loin. C’est ainsi qu’Isabelle K, Isabelle B, Reine, Isabelle A, Marie, Hélène et Aurélie, ont gravit cette montagne pour aller admirer la Grande Sure depuis le Col d’Hurtières.

Nous débutons la randonnée en forêt. Une longue montée se fait à travers ces arbres encore nus et ces feuilles rouges/marrons qui tapissent le sol. En sortant de cette forêt, on se retournant nous pouvons admirer les 1ers monts du côté de Grenoble.

On continue en direction du Col des Bannettes et de son chalet. On y rencontre encore quelques névés de neige, qui nous permet de travailler notre équilibre et la technique des bâtons.

On se lance sur la dernière ligne droite dans la "Prairie de Vararey". Le vent se manifeste. On espère qu’il va se faire discret au col pour apprécier la vue et manger.

Une belle surprise pour la fin : on aperçoit des Mouflons au loin…

Le col atteint, plus de vent, plus de grésille et le soleil pointe un peu le bout de son nez. Quel bonheur !!

On lâche tout et nous sortons le casse-croute tout en admirant la Grande Sure.

Le repas terminé, nous faisons demi-tour pour réaliser le chemin inverse et rejoindre le hameau de Collavière.

 

Information : Col d’Hurtières (1769m) alpage des Bannettes – 15 Km et 1100M







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club