Carnet de route

Sangles du Pinet et du Fouda
Le 26/04/2025 par ARROUCH Olivier
Pour notre 4ème rando alpine, c’est une nouvelle fois La Chartreuse qui sera notre terrain de jeu ! L’objectif est de parcourir les sangles du Pinet et du Fouda blanc, en montant par la grotte de La Saignerie et le Pas du Fouda.
Nous démarrons du parking du petit hameau des Varvats et attaquons notre unique montée du jour, depuis les belles forêts de hêtres et de sapins jusqu’aux hauts plateaux de Chartreuse. Cette ascension, toujours plus raide, parfois paumatoire mais souvent ludique, est des plus variées : tranquille clairière, pierrier glissant, gradins naturels, échelle mouillée de la grotte de la Seigneurie, boîte aux lettres étroite obligeant un pas d’escalade sans le sac, vire exposée … Et un final grandiose face aux Massifs enneigés de Belledonne, des Bauges et du Mont-Blanc. La vue est fabuleuse et le lieu idéal pour notre pause repas.
Nous reprenons notre marche et remontons au Nord jusqu’au sommet du Pinet, face au Granier. A partir de là, nous rejoignons le sangle du Pinet et enchaînons avec celui du Fouta, en repassant juste sous la boîte aux lettres. Ces 3 kilomètres sont incroyablement aériens et nous font marcher au plus près des cirques que nous devinons dans le brouillard qui se lève.
L’ultime virage à l’Est nous amène au pas de l’Echelle avant de découvrir le Pré de Pratcel, encerclé par les falaises de Roche Blanche et Roche Fita. Nous poursuivons dans une sorte de canyon, les pieds dans la neige et terminons cette descente finale en forêt jusqu’au hameau des Varvats.
Au final, nous avons parcouru 14 km pour un dénivelé positif de 900 m.
Un grand Bravo à Béné, Isa, Nath, Laet, JP, Tom et Fabrice qui a assuré le guidage avec brio ! et merci La Chartreuse !!!