Carnet de route

les crêtes de la Molière

Le 22/02/2021 par GUGUEN Laurent

Crêtes de la molière depuis le Col de la Croix Perrin 

Samedi 20 Février , nous nous sommes rendus au col de la croix Perrin pour y gravir les crêtes de la Molière .Notre groupe "d'expérimentées" Hélène , Martine et Emmanuelle ont accueillit une récente  adhérente Mina . Nous avons rapidement rejoint   les crêtes de la Molière dont le nom mérite quelques explications ci dessous ajoutées a ce récit .

Un soleil éclatant nous a accompagné tout le long des 18 Km et 600 M de dénivelé . les crêtes étaient un peu verglacées .Juste avant le pas de l'Ours un vue plongeante sur Grenoble et plus à droite , le sommet du Cornafion ,col vert et col de l'arc .Nous avons rejoint le plateau de la molière pour le remonter afin de faire une boucle . Nous avons pu observer la présence de dolines importantes qui ne semblaient pas naturelles et pour cause , l'une des plus importante carrière de meules :− Pierre meulière. Pierre siliceuse et calcaire servant de matériau de construction et dont certaines variétés dures et compactes servent à fabriquer des meules

Nous avons entamés notre descente , au soleil , Merci aux participantes pour l'ambiance conviviale . 

Le saviez vous ?

Les « Molières », autrement dit les carrières de meules, dans leur version franco-provençale, furent fidèles au rendez-vous. Et pas qu’un peu : au lieu du site relativement réduit qu’une localisation à 1600 m d’altitude et l’extrême rareté des mentions textuelles rendaient vraisemblable, c’est une exploitation d’ampleur industrielle qui a été découverte. Le site s’étire sur une aire d’une dizaine d’hectares, entre le Pas du Tracollet au sud et le parking de la Molière au nord. Là, l’équipe du LARHRA a inventorié 19 « provins », autrement dit des trous de sondages profonds de plusieurs mètres, et surtout 21 carrières de meules représentant une surface cumulée de 0,6 ha. Les deux plus grandes, la Meulière Rectangulaire et la Grande Meulière, s’étirent à elles seules sur 40 et 35 m de long et ont dû fournir chacune plus d’un millier de meules. La production totale du site a forcément atteint plusieurs milliers de pierres (3000 ? 5000 ?), ce qui fait du site autranais la plus grande meulière du Vercors, en l’état actuel de nos connaissances.







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club