Carnet de route

Rando alpine : La Vire aux Ancolies

Le 21/11/2021 par Olivier Arrouch

Une rando alpine à la découverte de la Vire aux Ancolies 

d’après l'itinéraire de Pascal Sombardier.

Cotation de l’itinéraire : T5

En cette journée d’automne, les conditions météos sont optimales pour partir découvrir Le Vercors et ses grandes falaises qui dominent le balcon Est.

L’itinéraire part du hameau de Bourgmenu, au sud-ouest de Saint-Andéol. Après une première montée et un final forestier en lacets, nous arrivons à la cabane de la Peyrouse (1600 m). D’ici, il est possible d’emprunter le balcon Est. Nous le laissons à notre gauche et montons en diagonale vers les impressionnantes falaises du Ranc Traversier. Nous devinons, sur la crête, le chemin retour et poursuivons en longeant les parois verticales. Nous rencontrons une première vire avant de gravir un couloir de pierres jusqu’au pas de Serre-Brion. C’est ici que nous installons notre rappel de 15 m pour rejoindre la vire Aux Ancolies. L’endroit est terriblement splendide. Nous sommes comme suspendus au-dessus du vide, au plus près du Vercors et de ses falaises. Nous les touchons et les parcourons dans une ambiance gazeuse impressionnante. La marche n’est pas difficile mais elle ne tolère aucun faux pas. C’est pourquoi nous préférons marcher en cordée, en installant régulièrement des points de protection. 

Nous rejoignons enfin la crête et retrouvons le charme paisible des hauts-plateaux du Vercors. La vue, depuis le début de notre rando est totale, sur le massif de Belledonne, la Chartreuse, les grands sommets du Dévoluy, les Alpes du Nord et le Mont-Blanc au loin.

Après une pause salée, nous entamons la marche retour, en direction du Nord et du pas Morta. Le soleil se couche et illumine de ses derniers rayons orangés un paysage fantastique, au milieu des lapiaz légèrement enneigés et des bouquetins fort peu farouches. Il est temps de redescendre. Nous basculons à l’Est et nous nous enfonçons dans le sentier du pas Morta. L’ambiance y est glaciale, austère mais excitante ! Le soleil tombe. Nos frontales s’allument comme des étoiles. Et oh surprise finale … une lune presque pleine se lève sur La Chartreuse.

Au final, nous avons parcouru 1200 m de dénivelé positif.

 

Un grand bravo à Isabelle, Fabrice, Edgar, Philippe et Gilles. Un grand merci à Hugues pour le co-encadrement, précieux dans ce type de sortie engagée.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club