Carnet de route

Col de l'Arclusaz par le vallon de Bellevaux

Le 14/12/2024 par Anne Broussaudier

Notre objectif du jour est le col de l'Arclusaz (1770 m) dans les Bauges au départ du petit village d'Ecole (860 m).

Nous sommes huit courageux ce samedi matin, bien décidés à braver la pluie qui nous accompagne depuis Lyon. Mais, surprise ! à notre arrivée, plus une goutte, et un manteau blanc recouvre les arbres autour de nous. Ce paysage féerique balaye instantanément nos doutes matinaux. Pour beaucoup, c’est la première neige de la saison, nous sommes excités comme des enfants à la vue de ce paysage tout blanc.

Nous démarrons raquettes au pied, mais la couche est trop mince et nous devons les retirer temporairement. Après être passés devant l'oratoire, nous nous engageons sur un sentier assez raide en forêt qui fait vite monter notre température. Plus haut, à environ 1200 m, la couche s'épaissit et les raquettes refont leur apparition. Nous atteignons alors le vallon de Bellevaux, plongé dans une ambiance hivernale enchanteresse. La vue est voilée par les flocons qui tombent doucement, mais nous savourons chaque instant dans ce cocon blanc.

Après un passage au chalet du Praz, nous parvenons au chalet des Arbets (1530 m), parfait pour notre pause pique-nique. Le froid n'est pas aussi mordant que l'on craignait (-8 °C annoncé), mais nous repartons vite après cette pause réconfortante, et grimpons dans la neige fraîche pour nous réchauffer, bien conscients que le col, à plus d'une heure encore, restera hors d’atteinte. Peu importe : une éclaircie fugace révèle le col et le vallon comme par magie. À 150 mètres sous l’objectif, nous faisons demi-tour en laissant le col dans les nuages.

Quel plaisir de se laisser descendre rapidement dans la neige fraiche !

Peu après le chalet des Arbets, nous prenons un sentier qui nous permet de faire une boucle. Le retour est magique dans le forêt blanche, c'est superbe. Laurence se régale à faire la trace dans la neige.

La piste forestière nous amène tranquillement jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux au milieu d'un écrin de neige. Après un dernier regard admiratif, nous rejoignons les voitures. Il est déjà 16h50, et c'est bientôt la nuit. 

Une halte à La Compôte s’impose pour trinquer à cette journée magique et passer à la fromagerie locale avant de reprendre la route.

Tous unanimes : cette sortie enneigée était un cadeau d’hiver dix jours avant Noël,

Merci à Aurélie, Emmanuelle, Jean-Pierre, Laurence, Laurent, Nathalie et Reine pour pour leur compagnie et ce magnifique souvenir.

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club