Carnet de route
Col de la Sure par le Tunnel des Agneaux
Le 11/01/2025 par Guguen Laurent
Col de la Sure 1675 M Chartreuse
Pour cette sortie , nous sommes 10 participants (es), Anne dans le cadre de son parcours formation prendra la tête du groupe .Nous nous sommes garés à la Chartreuse de Curière à l'altitude de 850 M . Nous démarrons cette randonnée avec les raquettes sur le sac ,en empruntant la route d'Ete qui nous fait passer deux tunnels consécutifs , celui des agneaux et de la Galère ; il pleut ce qui n'était pas au programme ,ce n'est pas dru ,mais c'est assez froid et nous ressentons déjà l'humidité . Nous sortons des tunnels et continuons sur une route forestière .Vers 1000M , nous chaussons les raquettes , la pluie s'est arrêtée mais nous ressentons toujours cette humidité .Nous nous élevons pour atteindre le talweg de la salle à manger , nous passons une rivière plusieurs fois . Nous quittons la route forestière pour nous elever dans une combe raide à travers les arbres . Anne nous guide vers le Col des Charmilles que nous atteignons après un bel effort . Là le paysage est presque opaque c'est jour blanc , nous distinguons le relief de la barre qui mène au Col de la petite Vache , nous longeons celle ci identifiée comme le parcours hivernal . Toujours pas de vue et de longues traversées au dessus d'une pente un peu raide . Le terrain balayé par les vents à quelque peu geler le sol et il faut insister pour faire une belle trace pour le groupe .
Nous allons continuer notre progression vers le Col de la Sure que nous atteignons, là c'est à la fois ,une déception ; aucune trouée ne pourra nous offrir la vue sur le plateau et la Grande Sure et une fierté d'avoir atteint notre destination malgré les conditions . Il fait très froid et nous ne nous attardons pas . Nous revenons sur nos traces pour nous mettre un peu à l'abri et prendre notre pause déjeuner .C'est assez court !!!!.Nous repartons par l'itinéraire aller ;
Au col des charmilles nous retrouvons la combe raide et là chacun (e)s'amuse dans la descente en courant dans la neige c'est très ludique .Nous rejoindrons ainsi notre point de parking , bien heureux de retrouver la chaleur de nos véhicules .
A St Laurent du Pont , nous prenons le pot traditionnel avec pour certaines la spécialité locale le green chaud (mélange de chocolat et de liqueur de chartreuse )
Merci à Anne pour l'encadrement et à toutes pour la volonté et la bonne humeur dans cette sortie sportive de 950 M de D+ et 14,300 km










