Carnet de route

L'Aulp du Seuil
Le 15/03/2021 par Olivier Arrouch
L’Aulp du Seuil est un must de La Chartreuse, paraît-il !? C’est donc cette faiblesse rocheuse, ce pas unique permettant aux troupeaux de franchir la barrière des Petites Roches, que nous décidons d’explorer ce samedi 13 mars 2021.
Nous partons du Col de Marcieu, depuis sa petite station de ski, totalement déserte aujourd’hui. A cette altitude de 1066 m, la neige n’est plus. Le ciel est bleu et le soleil nous réchauffe. C’est donc en grosses, mais en mode léger, que nous entamons notre circuit. Il est simple et direct. Il s’agit de monter !
La clairière de L’Alpette, à 1430 m, nous offre une première vue dégagée sur cette muraille de la Chartreuse, puissante et imposante. Difficile d’imaginer où passent les animaux et leurs compagnons ! Nous poursuivons et approchons la falaise, verticale. Quelques points lumineux nous laissent imaginer la voie des grimpeurs. Nous préférons notre sentier de transhumance, raide, parfois glissant, mais totalement sécurisé. La neige fait son apparition tandis que nous entrons dans un cirque minéral majestueux. Nous contournons un dernier éperon, avec prudence et vigilance, avant de franchir le pas de l’Aulp du Seuil et d’atteindre sa croix éponyme. La vue y est totale, sur la chaîne de Belledonne, le Mont-Blanc, le Dome de Bellefont, La Dent de Crolles …
A l’ouest, nous découvrons l’alpage du vallon de Marcieu, blanc et dont les douces courbes contrastent tellement avec les lignes plongeantes qui mènent à ce jardin suspendu … un spot idéal pour les bivouacs à venir. Ce paysage nous invite à poursuivre notre chemin en parcourant la ligne de crête enneigée, jusqu’au point 1926. Nous dominons L’Aiguillette, ses sangles vertigineuses et certainement dangereuses. Nous reviendrons, nous et nos cordes. Au loin, les nuages s’accumulent et grignotent notre ciel bleu. Ils nous incitent à redescendre, grippers aux pieds, avant une pause gourmande sur les gradins naturels qui composent cet étonnant cirque géologique.
Nous retrouvons vite les pistes de ski, vertes car toutes en herbe. Derrière nous, là haut, l’Aulp du Seuil ... Il fallait l’atteindre pour mieux l’admirer. Oui, c’est bien un must de La Chartreuse !!
Au final, nous avons parcouru 9 km pour un dénivelé total positif de 950 mètres. Un grand merci à Martine, Isabelle et Eric pour cette découverte naturelle et cette belle journée partagée. Bonne nouvelle ... la neige est de retour !!!