Carnet de route

Un super bon moment passé dans le massif des Cerces !
Le 10/07/2021 par Benoit Delaval
Pour finir la saison de randonnée en beauté, ce n’est pas une journée mais deux qui nous attendent. Avec pour objectif, la pointe des Sarrasins et une nuit au refuge des Marches dans le massif des Cerces. Le tout saupoudré d’un temps merveilleux et de la bonne humeur d’un super groupe.
Au départ du hameau du Lavoir (Valfréjus), nous commençons notre itinéraire sur un chemin carrossable que nous quittons rapidement pour un sentier très peu fréquenté en direction du vallon des Sarrasins. Une fois une bonne grimpette au milieu des fleurs, nous débouchons sur un beau plateau ou nous découvrons enfin notre premier objectif du jour, la pointe des Sarrasins (2963m).
Pour y accéder, il faudra suivre un chemin très rocheux en passant de cairn en cairn. Le paysage s’est complètement transformé, terminé l’herbe grasse et les fleurs par milliers, nous sommes dorénavant dans un univers minéral, avec des rochers de couleur rouge, jaune, orange…
Nous passons devant les ruines de l’ancien village des mineurs, puis les anciennes mines de plomb argentifère (que nous visiterons au retour).
Arrivé sur une crête débonnaire (ce sera le mot du week-end), nous la suivons jusqu’au sommet où nous attend un panorama formidable avec la barre et le dôme des écrins, la Meije, le Rateau, l’aiguille du Goléon et les aiguilles d’Arves, l’Étendard. Puis dans notre dos les Aiguilles de Péclet et Polset, le Mont Blanc, et bien d’autres encore.
Nous décidons de redescendre un peu pour la pause pique-nique bien méritée. Après quelques petites ramasses, nous retournons nous installer dans les ruines de l’ancien village où nous trouvons de quoi nous faire des sièges bien confortable sur les belles dalles de pierre parfaitement plates.
Après une bonne pause, puis une micro-sièste, nous nous habillons en conséquence pour visiter la mine, car l’eau y coule du plafond en permanence. Nous pourrions nous enfoncer encore et encore mais il faut faire demi-tour car notre journée n’est pas terminée.
Quelques traversées de névés et de pierriers plus tard, nous retrouvons notre sentier principal en direction du col des Sarrasins, très venteux mais où nous attend de nouveau un panorama de fou avec le Mont et le pic du Thabor.
C’est le dernier coup de cul de la journée avant de redescendre gentiment au refuge des Marches, que nous atteignons après une belle randonnée de 7h et 1260D+, sous un grand soleil et un léger vent frais.
L’accueil est vraiment très sympa et ce petit refuge dans un cadre bucolique nous enchante. Nous trainons sur la terrasse en attendant tranquillement la soupe… et un couscous… pas très conventionnel pour un repas de refuge mais vraiment très bon.
Je crois que tout le monde a besoin de repos et à 22h les premiers ronflements retentissent.
Après une belle nuit, nous décollons pour la suite de notre balade. Nous remontons sous la brume (qui se dissipera très vite) le vallon en direction du lac et col des Bataillières. Nom, dont nous imaginerons tout un tas de significations, sans arriver à trouver la bonne. Là encore, nous aurons droit à un panorama grandiose. Décidément nous avons été gâtés avec les vues. Sur notre chemin du retour, nous arrivons au refuge du Mont Thabor pour boire un verre et manger une bonne assiette composée. Après une grosse pause, nous repartons enfin pour la fin de notre boucle, qui se termine au milieu de fleurs sauvages et des bonnes odeurs de la montagne. Nous trainons un peu les pieds, nous n’avons pas envie de rentrer et aimerions bien rester encore un peu dans cet univers si apaisant… Mais il faut rentrer…
Heureusement il y a un petit bar au parking et cela nous permet de prolonger ce très bon moment passé ensemble et terminer ce très bon week-end plein de bonne humeur, d’humour et de bienveillance.
Je remercie Mappy, Isabelle B, Ophélie, Fabrice et Régis de m’avoir suivi et d’avoir contribué à la réussite de cette belle boucle autour de la crête des Sarrasins.