Carnet de route

Initiation terrain d'aventure à Ste Victoire

Le 08/11/2025 par Pauline Chevigné

Nous profitons du long week end et des derniers (?) jours de beau temps pour faire une initiation au TA à Ste Victoire. 

Nous arrivons le vendredi soir et nous installons au camping. Au menu, chili con carne et mont blanc au chocolat. Vu les températures le soir, nous nous couchons assez tôt (21h30-22h), et profitons pleinement des courtes journées d'automne. 

Au programme du samedi : arête du grand couloir. Pas de bol, sur la marche d'approche, Séb fait un faux mouvement et se déchire un muscle dans le dos. Qu'à cela ne tienne, il fera quand même la grande voie (dans la souffrance). Record de vitesse (ou de lenteur plutôt) dans cette voie, c'est le temps de se roder un peu et ça permet de faire des petites siestes aux relais. Retour aux voitures à la tombée de la nuit. Pour se réconforter de cette longue journée : fondue ! 

Dimanche c'est l'arête du pin. Sébastien ne sera malheureusement plus de la partie et rentrera à lyon (malgré une bonne bouillote gentiment prétée par la dame du camping). De même, Eva fera une petite pause suite à une petite entorse de la cheville. Grande voie un cran au-dessus de samedi. On a même le droit à un arbre voleur de chaussure, heureusement rattrapée par les seconds de la cordée. Ouf Clément ne rentrera pas en chausson. Ce soir on décide de lutter contre le froid grâce à une bonne pizza ! Sans oublier le dessert : pizza nutella chantilly. 

Lundi, jour de pont, une partie du groupe (Mireille, Anne-So, Pauline et Pierro) se lance dans Jardins suspendus. L'autre partie (Fred, Clément, Eva qui va mieux et Séb le jeune) se lance dans une voie équipée afin que Séb s'entraine dans de bonnes conditions à la manip du relais. Après Jardin suspendu, nous nous attardons très longtemps au pied d'un pic inexploré (cf photo) derrière le refuge Baudino. On étudie les mouv', on repère un piton, on hésite. Puis la sagesse revient, ça ne sera pas pour aujourd'hui (les pierres qui bougent ne nous donnent pas trop confiance non plus). Au repas du soir, Dahl de lentille de coraille et mont blanc au chocolat !

Mardi, dernier jour et plusieurs options. Un premier groupe (Séb, Eva et Clément) qui repart sur Lyon. Un deuxième (Fred, Mireille et Anne-So) qui se lance dans une voie courte avec moins de marche d'approche puis retour à Lyon. Et un troisième (Pauline et Pierro) qui se lance dans l'Eperon de la Vierge puis direction Buis les Baronnies.

4 jours de TA très sympas avec une super équipe (Anne-So, Mireille, Seb, Seb, Eva et Edwige) et de supers encadrants évidemment (Clément, Fred, Pierro, Pauline) :D  

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club