Carnet de route
Pointe d'Orsière
Sortie : Randonnée raquette du 28/01/2023
Le 29/01/2023 par CHANIER Aurélie
« Le Blanc recèle ses mystères. La neige dicte la pensée du ciel à la Terre. Mais le brouillard, avec ses teintes de cadavre, décourage les explorations. À l’aube, personne n’a envie de pousser les portes d’une morgue. Il suffirait pourtant de lever le premier voile. » - Blanc ; Sylvain Tesson
Et on a levé le voile…en raquette cette-fois ci avec Isabelle K, Laurence, Isabelle B, Alexandre, Reine, Anne, Morgane et Aurélie. Montée de la pointe d’Orsière, coincée entre la chaine des Aravis et la montagne de Sulens.
Arrivée au départ de la randonnée, nous commençons la randonnée sur une route recouverte de neige mais très bien travaillée par une chevillette afin de laisser les riverains accéder à leur maison. Des chalets, qui dégagent une belle odeur de feu. On s’imagine tous dans ce salon, prêt du feu à admirer la vue…
La montée se fait toute en douceur. Entre éclaircies et nuages, on regarde le sommet en se demandant si on va pouvoir avoir une belle vue. En attendant, on profite de la combe de « Gaby », et de cette vue qui s’offre à nous.
Puis la dernière ligne droite, un peu plus soutenu, afin d’atteindre le sommet. Nous croisons des surfeurs qui s’offrent une bonne session de glisse. Nous les admirons tout en échangeant sur une lecture de la veille : la vie des hermines….
Le sommet se trouve à 1750m avec une orientation ouest. Le dynamisme du groupe nous permet de l’atteindre facilement.
Le paysage est plutôt immaculé de ce brouillard. Nous mangeons devant ce que nous laisse voir la montagne : un bout de paysage blanc, en paix ; avec ce brouillard qui met en musique ces arbres blanc…
Ah le froid, au bout de quelques bouchées, et malgré les couches enfilées, on se refroidit. Pas la peine de continuer sur la crête, on n’y voit rien.
Alors on ne perd pas de temps, et on se jette dans la descente. Une vraie partie de plaisir avec cette épaisseur de neige…
Le retour, nous choisissons de faire une boucle. On prend le chemin de la forêt qui prend la direction de « Beffort ». Cette fin de randonnée entre arbres, neige, mousses, sapins…un vrai plaisir pour les yeux.
Sortie de cette forêt, nous reprenons la route enneigée pour rejoindre le parking.
Une arrivée suffisamment tôt qui nous permet de nous arrêter à Thônes pour boire un coup.









