Carnet de route

Le Grand Colon en traversée
Le 09/11/2024 par laurent GUGUEN
Le Grand Colon en traversée 2402 M
Notre objectif ce jour culmine à 2402 M . C'est une traversée en Belledone ,en boucle pour réaliser 1250 M + de dénivelé ,16 KM , passer près de deux lacs et par le refuge de La Pra .
Nous sommes 12 ,un groupe bien motivé pour profiter de l'Eté indien qui se prolonge indéfiniment (au milieu de l'Automne , un invincible Eté ).
Nous rejoignons le parking des quatre chemins pour un départ à 09h00, la première partie de cet itinéraire monte dans la forêt aux couleurs automnales flamboyantes .Nous changeons pour de la prairie decouvrant le panorama et nous élevant en téage montagnard , nous apercevons le sommet du Gd Colon , en passant par la baraque du Colon , on atteint la base de l'arête , c'est une longue traversée ascendante pour joindre le point cairné 2394 M , là nous laissons nos sacs pour effectuer l'ascencion réelle du Gd Colon qui culmine à 2402M en cheminant au travers d'une arête rocheuse .
De là ,une vue plongeante magnifique sur le lac du Crozet . les montagnes sont découpées c'est grandiose . Après avoir déjeuner , nous partons en direction du lac Merlat que nous rejoignons après une série d'éboulis en descente cotée T3 ,un peu de vigilance est conseillée .
Le lac de Merlat est d'une beautée qui invite à la contemplation , de là nous allons rejoindre le refuge de la Pra et pour cela reprenons un peu de dénivelé .C'est au Col de la Pra que nous entamons la longue descente vers le Lac du Crozet également grandiose .
Après le lac et quelques blocs rocheux , nous plongeons dans la forêt pour atteindre le parking de pré raymond et rejoindre celui des quatre chemins .
Arrivés à 16h45 , nous n'avons pas perdus de temps . A Domène , c'est le verre qui cloture la journée .
Merci à tous pour ce partage .