Carnet de route
Le Charmant Som en raquettes
Le 29/11/2025 par Anne Broussaudier
Les abondantes chutes de neige de la semaine ont fait changer le programme de ce dernier samedi de novembre: notre objectif sera le Charmant Som en raquettes. Certes c'est un grand classique connu par plusieurs d'entre nous, mais quel plaisir de quitter le ciel de plomb lyonnais pour ces paysages enneigés sous un magnifique soleil !
On monte tranquillement en sous-bois par les crêtes de MontFromage. Plic et Ploc, c'est la neige qui fond des arbres et nous arrose lorque ce sont carrément des blocs qui tombent.
Sortis des bois, on profite d'un bon spot au soleil pour la pause pique-nique, et on s'offra même le luxe d'une petite sieste réparatrice.
A partir de l'oratoire d'Orgeval, on voit plus de monde, skieurs de rando, de fond, randonneurs avec ou sans raquettes. Tout le monde profite de cettte belle journée. Il nous reste une belle montée jusqu'au sommet, c'est dur... mais on est bien récompensé par la vue magnifique sur les sommets, le Mont-Blanc, le monastère de la Grande Chartreuse.
On resterait bien là au soleil, il n'y a pas de vent et il fait presque chaud, mais il faut repartir. La descente par la piste est un peu monotone et on envie les skieurs qui nous doublent en filant, alors on met le turbo pour rejoindre le col de porte.
On termine cette belle journée (16km, 760 D+) autour de deux gros chaudrons, chocolat et vin chaud !
Merci à Isabelle, Laurence, Marion, Sophie, Olivier, Patrick.





