Carnet de route

Randos au Pays du Mont Blanc.

Sortie :  camp de randonnée du 1er au 9 juillet à Chamonix du 01/07/2017

Le 30/07/2017 par Jacques BOUQUIN

Après un échec bien arrosé en 2016 nous nous étions promis de prendre notre revanche dans cette vallée de Chamonix temple de l'Alpinisme mais aussi recueil de nombreuses randonnées avec le toit de l'Europe en toile de fond.

Les 8 participants étaient bien décidés à en découdre sur les sentiers des massifs environnants. Comme pour nous narguer le temps incertain s'était installé dès le premier jour et c'est sous les averses que nous sommes montés au chalet du Chapeau (1576 m) qui domine les résidus de la langue terminale de la Mer de Glace soumise au réchauffement climatique...Encore bien que l'accueil fut très chaleureux et les croûtes au fromage délicieuses...Au retour nous avons poussé jusqu'aux alpages de la Pendant sous l'Aiguille des Grands Montets avant de rejoindre l'agitation de Chamonix...

Dimanche fut dédié à rejoindre le refuge de la Pierre à Bérard par le vallon du même nom. Temps maussade voire très frais au refuge où il nous fallut sortir gants et bonnets. Superbe flore dans ce vallon et restes imposants d'une avalanche de printemps descendue de l'aiguille de la Persévérance. Sur le chemin du retour nous avons même pris le temps de compléter la collection de caïrns très japonisants édifiés au bord du torrent non loin de la cascade à Bérard.

Pour certains d'entre nous il fallait déjà rentrer sur Lyon.

Aussi le lendemain ce sont quatre marcheurs bien décidés qui abordions la longue montée depuis le col des Montets jusqu'au Lac Blanc (2352 m). Une première partie marquée par de nombreuses rencontres avec des bouquetins peu craintifs. Au-dessus des lacs des Chésérys la foule des touristes venus par le téléphérique de la Flégère encombra le paysage. Mais quelle vue panoramique exceptionnelle sur l'ensemble du massif du Mont Blanc ! On ne peut s'en lasser.

Mardi le soleil était de la partie pour l'ascension de l'Aiguillette des Posettes (2201m) au-dessus du village du Tour. La boucle nous mena jusqu'au sommet du télécabine de Balme que nous ignorâmes pour descendre par le sentier croisant la piste de descente de VTT (AAV : attention acrobates à vélo !!!)

Un séjour enthousiasmant qui nous laissera sans doute un goût d'inachevé tant il y a de possibilités dans cette vallée. Aussi avons-nous déjà évoqué quelques projets en partageant le verre de l'amitié à la terrasse de la Boërne à Tré le Champ...

A l'année prochaine avec vous ?

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club