Carnet de route

Grimpe automnale à Champfromier
Sortie : Escalade Falaise du 13/10/2018
Le 13/10/2018 par Leblanc Xavier
Beau samedi d'automne, le rendez-vous est fixé à 8h à la permanence du club. Nous partons à 8 direction Champfromier à 1h20 de route, l'approche est rapide et à 10h nous parcourons le pied des voies en direction du "Secteur des couennes" qui présente les voies les plus accessibles. L'ambiance est fraîche mais le secteur passe très rapidement au soleil et très rapidement c'est plutôt la chaleur qui dérange !
Vers midi nous migrons vers la gauche de la falaise où le pied des voies est ombragé. C'est l'heure d'attaquer dans le dur, Max se lance dans un 7a, joli départ dans un dièdre, traversée athlétique sous un toit sur grosses inversées et puis patatra, la sortie sur une dalle compacte en prises taillées, une belle voie quand même mais plutôt pour les deux premiers tiers.
Mathieu se lance lui dans un 7a+, départ très athlétique avant le crux, un réta bien teigneux qui précède une suite encore soutenue.
La falaise de Champfromier comporte également des voies de plusieurs longueurs (jusqu'à 3, et aussi une longue traversée à hauteur des premiers relais pour laquelle il faudra revenir !). Nous nous engageons avec Mathieu sur "Macumba River" en 2 longueurs 6b puis 6a, très jolie vue au sommet sur la forêt parée de ses couleurs automnales. Il est possible de sortir au sommet et de rentrer direct au parking mais nous redescendons en rappel pour remonter le matériel restant en bas. Au passage on installe la corde dans une dalle compacte en 7a que Peggy et Max testeront en second.
L'horaire à bien filé et il est temps de plier, des dégaines sont encores dans le 7a+ et la réserve d'énergie pour aller les chercher est clairment au plus bas ! Je me lance cependant dedans mais équipé de matériel de quoi remonter sur corde et mettre en pratique ma récente formation SNE. Le départ athlétique passe à peu près jusqu'au crux et là rideau ! Donc remontée sur corde au jumar+grigri jusqu'à la dernière dégaine et redescente pour la fin de cette bien belle journée.
Retour sur Lyon après l'indispensable passage au bar pour la bière de débrief.