Carnet de route

WE Ski de rando Flaine Les Gdes Platières et haut télécabine de l'Aup du Véran
Sortie : Pointe d'Anterne du 04/05/2019
Le 04/05/2019 par CROUVEZIER Christian
WE ski de rando Haut Griffre Aiguilles Rouges du 4 et 5 mai 2019 depuis Flaine:
Résumé de la 1ère journée de ski de rando Les Grandes Platières depuis Flaine:
tinéraire suivi : Depuis le parking de l'UCPA montée par la Poya proche du téléski du Lapiaz Les Grandes Platières - Dénivelé réel effectué : 1000m
Départ vers 9h15 depuis le parking de l'UCPA, température environ +2°C, chaussage des skis à 50 m de la voiture et déjà 1 m de neige par place sur le bord de la tranchée de la route qui monte aux Chalets du Michel.
Il reste pas mal de neige pour un début mai et la station pourrait encore fonctionner une quinzaine de jours!
Nous sommes montés par la piste qui longe la route vers la Poya, puis longé à gauche du téléski du Lapiaz.
Nous avons passé le couloir à droite proche du point 2391m qui rejoint les Grandes Platières.
Juste avant le sommet nous avons eu le brouillard qui ne nous a plus quitté par la suite !
Nous avons mangé à l'abri dans la gare d'arrivée du télécabine, ensuite nous sommes descendus prudemment vers le couloir en essayant de suivre nos traces de montée, hélas nous avons perdu nos traces et du coup, nous avons remonté 80 m de dénivelé pour rejoindre le sommet des Grandes Platières, afin d’éviter de prendre des risques en sachant qu'il avait des barres rocheuses à proximité !
Depuis la gare du télécabine nous sommes descendus en suivant un azimut vers le col des Plates, puis avons suivi une piste à gauche avec les traces de ski assez évidentes, enfin nous avons débouché sur des pistes bien visibles en dessous du brouillard vers 2100m, ensuite nous sommes descendus sur les pistes vers les Chalets du Michel et avons rejoint enfin le parking.
Le bas des pistes était correct sur une neige transfo.
Ensuite la météo s'est dégradée en fin de l'après midi et la neige s'est mise à tomber de plus en plus fort, heureusement que j'étais bien équipé avec 4 pneus neige !
En effet nous sommes allés manger le soir dans le Chalet des Molliets au dessus des Carroz ou nous avons bien mangé un bon Pela Molliet (tartiflette maison) et une croûte chant aux cèpes pour mon collègue !
A la sortie du resto le soir vers 21h, il y avait pas loin de 10 cm de neige sur la route pour remonter à Flaine, où nous avions loué un appartement pour aller dormir !