Carnet de route

Le Grand Som
Sortie : Randonnée pédestre du 12/10/2019
Le 15/10/2019 par Olivier ARROUCH
Aujourd'hui, c'est Laurent qui sera notre guide, pour une ascension du Grand Som, depuis le musée de la grande Chartreuse. En ce début d'automne, la journée s'annonce ensoleillée et douce, malgré un vent assez fort prévu par Gilles, notre spécialiste des courants et des masses d'air.
Les premiers kilomètres permettent à chacun de trouver son rythme, tout en découvrant l'impressionnant monastère de la Grande Chartreuse, havre de silence et de paix, dominée par la Croix du Grand Som, notre objectif du jour. Nous poursuivons jusqu'à Notre Dame de Casalibus, dont le nom rappelle les premières cabanes en bois, avant d'entamer la montée qui nous mène au Habert de Bovinant. On y découvre un refuge non gardé au confort sommaire mais posé dans un décor verdoyant et paisible, au milieu de raides à-pics. L'endroit est idéal pour s'abriter du vent et se revigorer avant l'ascension finale.
Celle-ci présente quelques passages nécessitant l'usage des mains mais chacun s'en sort facilement, avec prudence et aisance. Nous changeons de versant et découvrons, une nouvelle fois, le Mont-Blanc, baigné par la douce lumière de midi. Enfin, la Croix sommitale est là, massive et robuste, plus de 1000 mètres au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse. Le panorama est complet sur le massif de la Chartreuse et au delà. C'est ici que nous casserons la croûte.
De retour sur nos pas, la descente nous offre à son tour des paysages sublimes tandis que le Petit Som nous fait de l'oeil ! Mais cela sera pour une prochaine fois. Laurent nous propose de rentrer par le Pas du Loup avant d'emprunter les belles prairies du col de la Ruchère, qui nous ramènent tranquillement à notre point de départ, après un petit détour pour découvrir la superbe Chapelle Saint Bruno. Celle-ci, construite sur un éperon rocheux est le seul vestige du premier couvent détruit par une avalanche en 1132.
Au final, nous avons parcouru 15 km pour 1200 m D+.
Merci à Isabelle, Martine, Emmanuelle, Daphné, Thierry et Laurent pour cette joyeuse sortie en Chartreuse et merci encore à Laurent pour ce bel itinéraire qui donne envie d'y revenir.