Carnet de route
Le Rocher du Baconnet
Sortie : Randonnée pédestre du 30/11/2019
Le 02/12/2019 par ARROUCH Olivier
Pour cette dernière sortie de l'année 2019, l'idée est de monter sur le Grand Veymont, par le Pas des Bachassons. Mais, une nouvelle fois, la météo en a décidé autrement et face aux dernières chutes de neige, nous optons pour les crêtes voisines de la Montagne de Gresse et son Rocher du Baconnet.
Le point de départ est le charmant village de Saint-Michel-les-Portes, établi à 900 m d'altitude, face au Mont Aiguille et dominant le plateau du Trièves, jusqu'à l'Obiou.
Les journées sont courtes et l'itinéraire en boucle annonce au moins une quinzaine de kilomètres. Le café chaud sera donc servi au thermos, à la sortie des voitures !
C'est parti … nous traversons le village et prenons le sentier du facteur qui nous réchauffe immédiatement. Il monte vite avant de filer en ligne de niveau jusqu'au pas de Chauplane. Passée la ravine du même nom, nous montons et découvrons le hameau de Chauplane. L'endroit est un petit havre de paix et certains le savent bien. Les grands ont joliment rénové les maisons et les petits ont construit des cabanes dans les arbres. La vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille y est imprenable.
A partir d'ici, nous entamons notre boucle en remontant l'alpage hors sentier, en direction de la crête des Rochers des Côtes. Au fil de notre ascension, l'ambiance change. Au loin, les fusils des chasseurs grondent, tandis que le brouillard refroidit l'atmosphère. La neige est là, de plus en plus épaisse. Finalement, le ciel bleu est de retour et nous offre un décor grandiose. Le Grand Veymont et le Mont Aiguille tout de blanc vêtus, veillent sur nous, majestueux. Chacun peut faire sa trace dans cette neige fraîche, voir y tenter quelques expériences de glisse en tout genre, avant d'atteindre le Rocher du Baconnet.
Nous arrivons au sommet et la vue y est totale, de la Chartreuse au Nord, au Dévoluy au sud, L'Obiou, Le Grand Ferrand, la chaîne de Belledonne, le Taillefer, la barrière du Vercors, la Grande Moucherolle, Le Pic Saint Michel … et sans un brin de vent, l'endroit est idéal pour notre pause du midi.
Nous repartons en direction du Pas du Serpaton, en poursuivant notre trace le long de la Crête de la Montagne de Cresse. Nous nous enfonçons joyeusement dans l'épaisse couche de neige et profitons de ce paysage de Noël. La vue est à 360° et au loin, deux chevreuils traversent le col qui sera notre point de retour.
Il est temps de redescendre de la Montagne pour rejoindre le village de Gresse-en-Vercors. Le chemin se poursuit paisiblement en forêt jusqu'au col de l'Allimas avant de rejoindre le hameau de Chauplane.
La boucle est bouclée et nous reprenons le sentier du facteur, dans la lumière de la fin de journée. La fatigue pointe mais le village de départ marque l'arrivée finale ! Vite ... à la bière et aux chocolats chauds !!!
Au final, nous avons parcouru 16,5 km pour 1150 m D+ (+50 m pour Anne et Thierry :)).
Merci à Isabelle, Martine, Noémie, Anne, Cécile, Thierry, Laurent, Fabrice pour cette belle et joyeuse dernière sortie de l'hiver 2019 ! Vivement 2020 !!










