Carnet de route

But au Mont Aiguille.

Sortie :  Mont Aiguille voie normale du 07/12/2019

Le 10/12/2019 par Bruno Boyer

On nous a vu dans le Vercors…

Et dans la série on ne gagne pas toujours…

Nous étions partis plein d’entrain, mais toutefois conscients du caractère aléatoire de l’entreprise du jour. (Gravir la voie normale du mont aiguille en hiver).

Eh oui, l’alpinisme hivernal réserve bien plus de surprises que sa version estivale. Nous avons eu un bon exemple d’une course facile en été qui se révèle bien plus coriace avec les ingrédients de la saison, le froid, les gants, les prises cachées, la neige sans cohésion, les lames de piolets à coincer, les crampons qui ripent sur le rocher, et surtout la difficulté de protéger un minimum la progression.

Dit comme ça, c’est un peu rude, mais finalement le plaisir n’est jamais vraiment loin.

L’approche s’est bien déroulée, un peu plus d’une heure trente, pile poil dans mes prévisions, tutto bene.

Mais la première longueur nous a mis directement dans l’ambiance, neige sans cohésion et prises bien planquées, les coquines.

Petit relai pour faire monter les filles et grosse réflexion pour la suite, droite ou gauche ? Finalement ce sera droite pour Gino et gauche pour moi, il faut de tout pour faire une assemblée, mais le chrono tourne déjà bien trop vite…

La suite s’avère un peu plus roulante avec quelques spits (bienvenus !) que je complète avec un ou 2 clous.

Plus roulante ne signifie pas que l’on passe la sixième et après un coup d’œil à la montre pour constater qu’on a royalement parcouru 80 m en 3 heures, je siffle la retraite, que l’on aménage quelque peu pour garantir la sécurité. (et hop, 2 pitons, un relai, et c’est parti).

Après une descente en rappel lente et prudente, et un dernier coincement  de corde (c’est une sorte de rituel dans ce genre de sortie), nous déchaussons les crampons et rangeons les piolets sur le sac.

Un peu déçus de ne pas avoir atteint l’objectif, mais le gap était bien trop grand de toute façon, alors pas de regrets et nous aurons tous tiré des enseignements de cette virée hivernale. Une expérience de plus en sorte.

Le dernier crux du jour nous attend : trouver un rade ouvert en ces contrées désertiques.

Merci aux girls to the top (Christine et Laurence) et aux 2 gaillards de service (Patrick et Gino)

A refaire, mais avec un peu plus de grip. (ou avec les skis si on est joueurs ;-) !!!

Bruno.







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club