Carnet de route

Week end ski initiation 11 et 12 janvier.

Sortie :  Initiation du 11/01/2020

Le 13/01/2020 par Bruno Boyer

Week end ski initiation 11 et 12 janvier.

Ski, la saison est lancée…officiellement.

J’exagère un peu, mais officiellement, c’est parti avec un premier we d’initiation au calendrier cette mi-janvier.

La sortie était initialement prévue en Chartreuse, mais les conditions de neige nous ont forcés à décaler  la destination plus à l’intérieur des montagnes l’intérieur des montagnes.

Le cahier des charges des sorties initiation imposant pentes et dénivelés raisonnables, nous jetons notre dévolu sur la Quarlie, un sommet des Rousses (au sol herbeux, détail important). Avec une cotation en 2.1 et 750 m de dénivelé, on est dans la cible.

A l’arrivée sur place il fait beau mais on s’aperçoit vite que l’on va tester le ski sur herbe sur quelques 200 m. Pas grave, cela ne va pas nous empêcher de faire ce pourquoi nous sommes là, s’initier au ski de randonnée et en apprendre les rudiments :

  • Le pas allongé de montée
  • L’appui sur les talons
  • Le réglage des chaussures
  • La gestion de l’accroche des peaux

Et….

LES CONVERSIONS avec le fameux claqué du talon…(c’est clairement le plat de résistance du menu).

Le groupe est majoritairement  constitué de « faux » débutants ayant tous un bon niveau de descente, sans appréhension de la pente, mais ces fameuses conversions en font transpirer plus d’un(e).

J’insiste un peu lourdement sur l’apprentissage de cette technique spécifique au ski de rando, mais l’acquérir est la base non négociable pour évoluer en sécurité et efficacement.

Nous atteignons le sommet de la Quarlie en « plein cagnard » et pour attaquer le casse-croute et une pause régénérante (que certains auraient bien prolongée tant il faisait bon).

Descente sans soucis dans une neige un peu bof (transfo avec quelques vaguelettes) pour nous amener à la dernière manip’ de la journée : la fameuse recherche de victimes d’avalanche.

Chaque membre du groupe aura pu expérimenter les paramètres d’une recherche simple avec un appareil caché sous la neige, un sondage et un pelletage.

La théorie et la pratique sont parfois quelque peu éloignées…surtout avec un appareil ancien. (analogique).

Tout le monde a bien compris l’intérêt d’utiliser un appareil numérique, (plus récent) certes onéreux, mais qui donne une chance de retrouver votre équipier sous la neige.

Nous enchainons logiquement vers le gite et le combo bière (pour certains) douche, discussions (topo, matériel).

Au repas, nous faisons connaissance avec un canard adepte du kilomètre vertical de Besse, des cuisses en béton !

Le ski sur herbe, c’est amusant une fois, alors pour notre J2 du week end, nous mettons le cap sur le col du Lautaret, les 400 m supplémentaires d’altitude de départ nous assurent un départ skis aux pieds à la voiture.

Pour le programme, eh bien, c’est comme hier, on se concentre sur les conversions, les critères pour faire une bonne trace, tout ceci nous amène tranquillement au sommet du Pic Blanc du Galibier après 980 m de montée.

Pour les derniers 150 m avant le sommet, c’est couteaux pour tout le monde, plus à titre expérimental et pédagogique, car la trace est vraiment bonne, ah oui, mais, les couteaux ça freine !.

Le panorama au sommet est topissime : Mont Blanc, Meije, Viso pour les plus importants.

La descente est encore l’occasion de rappeler quelques fondamentaux posturaux (les 2 jambes fléchies, les extensions, l’orientation des épaules,  les mains devant, l’appui languette) nos initiés s’en sortent très bien, mais les jambes commencent à chauffer.

Au final, un we très agréable, des participants motivés, une météo géniale (certes, la poudreuse jusqu’aux yeux ce sera pour une prochaine fois).

 

Merci aux participant(e)s, Monique, Mariannne, Morgane, Philippe, Sylvain, Franck pour leur implication.

Grand merci également à Bruno Louisgrand qui a encadré avec moi, et qui a pris plus que sa part dans l’organisation logistique du we.

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club