Carnet de route
Rando du mercredi 11 mai
Le 11/05/2022 par BOUQUIN Jacques
L’été est présent avant l’heure pour accueillir notre parcours à partir de CLAVEISOLLES charmant village au-dessus de LAMURE-SUR-AZERGUES. Jean conduit Hélène, Nathalie, Françoise et moi-même jusqu’à notre point de rendez-vous où nous rejoignons Serge venu en solo depuis son domicile plus rapide d’accès.
Après une boucle à niveau au-dessus du village nous abordons une rampe tracée pour le débardage de la forêt dense sur ce secteur. On sent bien que les engins de chantier n’ont pas la nécessité de respecter le rythme d’ascension humain ( 18 %) et qu’ils ont tracé droit dans la pente. Les mollets et le souffle sont au taquet… Une fois l’épaule gravie nous gagnons progressivement le col de Casse-Froide où une table bien située à l’ombre semble être prévue spécialement pour accueillir notre repas tiré du sac. La température grimpe inexorablement et le vent du col nous rafraîchit. Nous repartons à travers la forêt avec quelques superbes points de vue sur la vallée de la Saône d’un côté et celle de l’Azergues de l’autre pour atteindre la Croix de Marchampt notre but final.
Nous entamons alors une longue descente de retour entre prés et bois au hasard des exploitations agricoles. Les chemins caillouteux et poussiéreux ont une forte tendance à concentrer et répercuter la chaleur ambiante qui avoisine les 30°. Ce n’est pas la traversée du désert mais ça y ressemble. Les gourdes vides, tels le capitaine Haddock, on a des mirages de bière fraîche. Dois-je ajouter « avec modération » ?
Retour au parking de départ où nos véhicules n’ont rien à envier au four du boulanger. Nous gagnons le seul et unique bar de LAMURE pour nous désaltérer «avec modération » hum ! pas vraiment.… Chance ! il existe encore un bar ouvert dans ce bourg en fond de vallée. Cela devient un commerce de plus en plus rare mais pourtant oh combien apprécié au retour de rando tout comme une bonne douche !
Nous aurons parcouru environ 17kms et presque 400m de dénivelé. Prochaine rando du mercredi fin mai ou début juin à confirmer.





