Carnet de route
Le Pic Saint-Michel et le col de l'Arc
Le 19/11/2023 par Chanier Aurélie
"La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie !" Auteur inconnu
Si le début de la semaine se tourner vers des randonnées plutôt dans les Bauges ou Belledonne, la météo a encore décidé de changer les plans à la dernière minute.Le choix c’est finalement porté sur le massif du Vercors afin de réaliser une randonnée en boucle qui avait pour petit nom : « Le Pic de Saint-Michel et le col de l’Arc ». Une randonnée qui permet de cheminer tantôt en sous-bois, tantôt dans les alpages et au milieu des lapiaz.
Le Pic de Saint-Michel, qui culmine à 1966m, est l'un des sommets emblématiques du Vercors, offrant des panoramas magnifiques sur la région et les Alpes. Et nous avons eu la chance de profiter de ces superbes vues!
C’est ainsi que Reine, Isabelle A, Philippe, Sylvie, Emilie, Carlos, Bénédicte, Anne et Aurélie avons commencé notre randonnée en sous-bois, accompagnés par les gilets jaunes, un outil un peu inhabituel au départ pour se faire voir des chasseurs. Après une première demi-heure de marche, nous sommes parvenus à un premier balcon nous offrant une vue imprenable sur les massifs environnants, le célèbre Mont Aiguille et plus encore (Belledonne, Chartreuse, Dévoluy, Taillefer, etc… ).
Nous avons grimpé un peu pour atteindre le col de l'Arc. Chaque pas nous proposait un 360° époustouflant sur les massifs et sur la barrière qui nous surplombait, cachant la croix du Pic de Saint-Michel. Après avoir atteint le sommet à midi pile, nous avons dégusté notre repas tout en admirant le paysage baigné de soleil.
Nous avons ensuite entamé une descente vers le Nord en direction du croisement de Combe Oursière, et avons retrouvé le chemin du « Tour du Vercors à pied » (GTV) après un petit passage à vue. Pour rentrer, nous avons fourni un dernier effort pour remonter de 250 mètres de dénivelé afin de retrouver le col de l'Arc, puis nous avons redescendu tranquillement jusqu'à notre point de départ.
Malheureusement, en ce dimanche, les bars étaient fermés et nous n'avons pas eu la possibilité de trinquer pour célébrer cette belle randonnée. Nous savons maintenant que nous devrons prévoir deux bières pour notre prochaine aventure !
Information : Le Pic Saint-Michel (1966M) et le col de l'Arc en boucle / 1080M et 12KM










