Carnet de route

Samedi enclavé de poudreuse; Dimanche idem mais... j'peux pas, j'ai Tricot !

Le 23/02/2024 par Hugues

48h au paradis ? quasi !

Superbe et accueillant camp de base dans un chalet près des Contamines Montjoie pour notre groupe de 7 skieurs de rando en gros appétit de caresser la poudreuse (enfin) retombée les jours précédents !

Préparation minutieuse des itinéraires à 3 (organisateur + 2 coencadrants) avec comme fil rouge : ne pas hésiter à sortir du cadre, autrement dit des itinéraires standards mais pas forcément raisonnables au vu des condistions nivo-météo décortiquées avec les savoir-faire ANENA, FFCAM, Carto Systémique des Vigilances et ... le sens de chacun.

Résultat 2 journées bien conviviales, sportives, singulières et réussies !

Samedi : un long voyage à ski nous a fait passer du secteur sud Mont Blanc au nord du beaufortain via le col du Joly, la combe Pierrière et le col de la Gittaz jusqu'aux Rochers des enclaves 2465m où les nuages étaient proches et la température ressentie 15 degrés inférieure au départ à peaux ! Eric a brillament coencadré cette journée, notamment la descente le long de la crête dominant le lac de la Girotte. Picnic en dessous du chalet du berger ... absent (snif, pas de génépi ?!). Remontée au col du Joly non loin des pistes et redescente par les pistes sur les Contamines.
Puis .. on a tous coché une bonne descente de remontants :-) au chalet puis une excellente raclette !

Recogitation entre (co)encadrants : le plan du dimanche imaginé initialement est-il optimal au vu des derniers échos 3*3 (Nivo-Météo, Terrain et Groupe) ? Eh non, il y a plus zen et qui s'annonce au moins aussi appréciable !

Dimanche : le groupe à la banane dès le petit déj et çà tombe bien car un biathlon est au programme : rando avec crampons pour rejoindre le secteur des chalets au pied du glacier de Bionassay, puis ski de rando remontant la jolie combe jusqu'au col du Tricot 2120m, vue panoramique à la montée (sur les Aravis, le Dome du Gouter, l'Aiguille de Bionnassay, les aiguilles rouges, les aiguilles Vertes et du Chardonnet, ...) et du col (Dômes de Miage, et nord Beaufortain dont notre circuit enclavé de samedi !
Grand spectacle sur tout l'itinéraire, dès le parking ! Philippe a brillament coencadré cette journée. Comme la veille, excellente poudreuse sur pente régulière avant de remettre les crampons et déclencher le dernier selfie devant une fière cascade de glace !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club