Carnet de route

Et si on jouait à cache-cache avec les nuages

Le 30/09/2023 par CHANIER Aurélie

“J'adore le brouillard. Il vous cache du monde, et inversement. Vous sentez que tout a changé, que l'on ne peut plus se fier aux apparences. » Eugene O'Neill / Le long Voyage vers la nuit, 1955.

Les éléments de la nature ont parfois un caractère imprévisible, mais la beauté de la montagne n'en est pas moins présente. C'est ainsi que Céline, Anne, Hélène, Laurence, Isabelle B et moi-même sommes partis à l'assaut de la « Petite Chaurionde (2123m), arête Nord-Ouest et Pointe de Chaurionde (2173m) par Seythenex ». Malgré un accueil gris et brumeux, nous avons choisi de prendre la piste forestière et d'alpage pour nous aventurer vers les chalets de l’Aulp. Parfois, des fenêtres de paysages se sont offertes à nous, timides apparitions d'un décor de rêve. C'est ainsi que nous avons quitté le sentier pour suivre l'arête, offrant des vues sublimes sur la Pointe de la Sambuy, jouant à cache-cache avec les nuages, le Lac d'Annecy et la majestueuse Tournette. A droite, la Pointe de Chaurionde, parée des couleurs automnales, offrait-elle aussi un spectacle éblouissant.

Après une montée un peu raide, nous sommes arrivés sur un petit sommet herbeux, où le soleil a commencé à créer une ambiance chaleureuse pour notre pique-nique. A l'issue de ce moment de partage, nous avons repris l'ascension vers la Pointe de Chaurionde. Grâce à une équipe solidaire et bienveillante, nous avons réussi avec brio le passage délicats et aériens. Il faut affectivement l’aborder avec prudence. Du gaz par endroits...

L'arrivée au sommet de la Pointe de Chaurionde a été un moment magique, offrant une vue incroyable sur les différents massifs alentours, tels que les Aravis, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne ou encore la Chartreuse. Le lac d'Annecy, en toile de fond, a également ajouté une touche de poésie à cet instant unique. Après avoir capturé cette beauté éphémère avec une photo de groupe, nous sommes repartis par le sentier classique de l'arête ouest, repassant devant les chalets. Certaines d'entre nous ont même décidé de s'arrêter pour acheter le fromage de chèvre local avant de terminer la descente et revenir aux voitures. Enfin, avant de quitter cet endroit nous avons pris le temps de nous arrêter dans une auberge pour savourer un dernier moment de convivialité.







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club