Carnet de route

Tour du Vallaisonnay

Le 01/07/2023 par Benoit Delaval

Avec un petit groupe de 4 randonneuses, nous avons réalisé le tour du Vallaisonnay en Vanoise.

Le départ du jour 1 se fait depuis le Laisonnay d’en haut (au dessus de Champagny-en-Vanoise).

Nous montons fort directement au refuge de Plaisance.
Pour commencer la journée, le dénivelé est costaud, mais les milliers de fleurs qui brillent grâce à la rosé du matin et la cascade bien chargée, nous donnes beaucoup de motivation.
Nous profitons du refuge pour pique-niquer avec une vue magnifique. Le refuge a été refait l’été dernier et les gardiens ont changés. Nous papotons avec eux et nous passons un agréable moment.
 

Le week-end s’annonce bien…

Nous repartons ensuite vers le col de Séry, notre point culminant à 2609m. La traversée du Plan Séry est incroyable, nous marchons sans un ancien lac glacière.
Les paysages sont à couper le souffle et nous croissons nos premières marmottes, puis un groupe de bouquetins en pleine sieste.
Sur la descente du col, nous accélérons un peu le pas, car la pluie arrive. Elle était annoncée…
Nous arrivons donc au refuge d’Entre le Lac, juste à temps. L’humidité de la fin de journée, contraste avec la chaleur du départ. Du coup, ça sera plutôt chocolat chaud que bière bien fraîche.
Nous avions prévu de faire un tour du lac de la Plagne ou une petite balade vers les lacs de Plan Richard (ou Robert… enfin on ne sait plus).
Plus la soirée passe, plus les groupes arrivent complètement trempé. Nous avons été bon dans notre timing.
Nous n’envions pas les courageux bivouacs qui s’installent sous une pluie battante.
Après un bon repas, nous sommes bien content de nous glisser dans les couvertures chaudes (et un peu humide) du dortoirs. Nous avons un peu peur d’avoir froid mais la salle se réchauffe très vite et la nuit fût très bonne.

Après un réveil matinal et un petit déjeuner (pas super bien organisé), nous repartons sous une légère bruine et brume qui nous font voyage, qui en Irlande, qui en Écosse et qui en Island.
C’est juste beau… des paysages qui n’ont rien à envier à ses destinations.
Le temps s’améliore au fil de la matinée et les marmottes sortent de leurs terriers. Nous prenons le temps de les observer.
Nous décidons d’aller manger une omelette au Beaufort au refuge de Col du Palet, mais malheureusement, la cuisine n’est pas prête. Nous sommes un peu déçu, mais nous entamons finalement la descente pour aller la manger au refuge de la Glière. Pour cela, nous passons par le col de la Grassaz ou le panorama est grandiose sur la Grande Casse et toute la chaine des glaciers.
Après une bonne descente, nous avons enfin notre omelette au magnifique refuge de la Glière ou les marmottes jouent en arrière plan.
Une tarte aux Myrtilles et nous avalons les derniers mètres avec des images pleins la tête.

Nous rentrerons à Lyon avec l’esprit reposé et un après une magnifique week-end en très bonne compagnie.

Vivement la prochaine…







CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club