Carnet de route
Cycle Rando Alpine, Le Charmant Som en boucle, par son arête Est
Le 19/10/2024 par ARROUCH Olivier
Sortie 2 du cycle “rando alpine 2024-2025”
Tour complet du Charmant Som et l’ascension de son arête Est.
1000 D+ ; 10 km ; T4 ; E1.
Nous partons du Col de la Charmette (1261 m) et entamons une montée douce en forêt, jusqu’à l’extrémité Sud du Pré Bâtard. Le calme matinal règne tandis que les contreforts Ouest du Charmant Som se dressent devant nous. Nous poursuivons notre montée, la pente s’accentue et à 1700 m, nous nous dirigeons en direction de la sangle Ouest du Charmant Som. Le chemin est comme suspendu, entre la forêt verdoyante en aval et en amont, la paroie verticale. Nous rejoignons les Chalets du Charmant Som et bouclons la moitié de notre tour en arrivant au pied de l’arête Est qui nous attire. Il est temps de s’équiper et de serrer les baudriers et les casques.
Après un court passage végétal, nous découvrons une arête aux possibilités infinies, parmi les dalles, cannelures et écailles minérales. Le vide n’est jamais loin mais chacun.e évolue avec concentration et minutie, du plaisir dans les yeux.
Au loin, le Mont-Blanc crève les nuages qui enveloppent notre montagne. Le sommet n’est plus très loin mais l’arête est inépuisable, ludique et attractive. Enfin, la Croix du Charmant Som (1867m) marque notre pause salée. Le décor est grandiose, aux couleurs d’automne et au blanc des sommets de Belledonne.
Vus du sommet, les chamois nous font de l'œil sur la ligne de crête du cirque Ouest, face à nous. C’est là que nous nous dirigeons et découvrons un tout autre versant, où le grand vide du Promontoire vient caresser l’adret ensoleillé. Les Chamois sont bien là, en famille, curieux mais prudents. Silencieusement, nous tentons de mieux les observer, sans les déranger. Le rendez-vous est magique.
Nous poursuivons la crête de Chamechine, alors que la sieste dans les alpages face à La Grande Sure est tentante. Arrivés à l’extrémité Nord de notre parcours, il est bientôt temps de descendre le Pré Bâtard. Un dernier regard dans le vide de La Combe de l’If. Le Monastère de la Grande Chartreuse se dévoile comme divinement alors que nous admirons, ébahis, un arc-en-ciel complet, ou arc circumhorizontal, phénomène rare dans lequel l’arc forme un cercle complet.
Un cercle, une boucle … à l’image de notre randonnée que nous concluons, de retour au Col de la Charmette.
Cette journée sera inoubliable, d’émerveillement, de sensations et de partage.
Un immense bravo à Bénédicte, Nathalie, Anne, Laëtitia, Jean-Pierre, Fabrice, Mathias et un grand merci à Benoît et Alexandre pour leur présence rassurante et leur encadrement précieux.










