Carnet de route
Le Bec de l'Orient
Le 08/05/2021 par Arrouch Olivier
Pour cette nouvelle sortie de reprise, mais toujours restreinte au couvre-feu de 19h, nous avons porté notre choix sur le Bec de l’Orient. Situé à la pointe extrême nord-ouest du massif du Vercors, ce belvédère semble imprenable, vu de la vallée de l’Isère … Nous résistera-t-il, en cette belle journée fériée ?
Nous chaussons au lieu-dit du Coing, sur la commune de Montaud, village tranquille baigné par le soleil du matin. La vie y est certainement douce et paisible ici. Pour nous, la première partie de cette randonnée réveille nos mollets de citadin(e)s. Après avoir emprunté une sombre piste forestière, nous longeons le pied des hautes falaises du Vercors. Le terrain est humide et les couloirs d’éboulement qui descendent des hauteurs sont impressionnants. Nous poursuivons notre ascension tandis que la végétation évolue, en fonction de l’altitude et de l’exposition. Quelle surprise quand nous débouchons sur une forêt paisible, bercée par le bruit de l’eau ! C’est ici que coule la Fontaine des Sangliers. Le repère est idéal pour se rafraîchir, se ressourcer et pour s’émerveiller devant les premières fleurs du printemps. En lisière de ce petit coin de paradis, nous apercevons une tâche de lumière … Nous entrons dans les alpages ensoleillés de la ferme de Fessole et sommes accueillis par un champ de fleurs de Jonquilles, à perte de vue. C’est simplement magnifique.
Depuis ce pré fleuri de l’espace naturel sensible des Ecouges, les hauts plateaux du Vercors nous observent et nous attirent. Il est temps de franchir le Pas de Pierre Taillée qui nous offre le plaisir de faire nos traces dans les dernières neiges de l’hiver, avant de grimper sur la ligne de crête finale de cette ascension. Au loin, les massifs de Belledonne et du Dévoluy scintillent, tout de blanc vêtus. Il est pile midi, l’heure de notre pause salée !
Cap au nord ! gaffe au bord ! … Nous décidons de rester sur cette jolie crête qui borde le vide à l’ouest pour remonter vers le nord, en direction du belvédère visé. Le parcours est aisé mais certains passages réclament prudence et vigilance, surtout quand nous croisons une famille de sangliers ! Nous passons le Signal et le Pré de Nave, l’impressionnante Cheminée et atteignons la Croix du Bec de l’Orient. Juste en dessous se trouve le belvédère tant désiré par chacun(e) d’entre nous ! Le panorama est époustouflant, entre l’Isère qui serpente autour du Vercors, les collines de Chambaran et la Chartreuse Occidentale.
Nous avons atteint notre objectif mais la boucle n’est pas bouclée et le Pas de la Clé est notre unique porte de sortie pour redescendre rapidement et être de retour avant la barrière horaire du couvre-feu ! Nous retrouvons donc le G.R. et longeons les Rochers de la Clé. Le fameux Pas est enfin devant nous. A gauche le toboggan marqué d’une croix, à droite le sentier balisé … Ne le dites pas mais nous optons pour le toboggan minéral et glissant, mais bien protégé. La suite déroule, sans chute et sans accrocs, malgré les petits cris d’Isabelle … deux petites traversées dans la neige, quelques virages serrés, un peu de piste et de boue, de forêt et de chants d'oiseaux ... et nous voici de retour à notre point de départ !!
Finalement, nous avons parcouru 13 km pour un dénivelé total de 950 mètres positif. Bravo à toutes et tous et un grand merci à Martine, Isabelle, Laëtitia, Gilles et Fabrice pour cette si belle sortie en montagne. Vivement d’y retourner !!










