Carnet de route
Dôme de Bellefont (1975m) et Piton de Bellefont (1958), par Perquelin.
Sortie : Randonnée du 8 octobre du 08/10/2022
Le 08/10/2022 par Aurélie CHANIER
Participants : Isabelle B, Alexandre C, Cécile PDM, Philippe E, Reine B, Isabelle A, Brice L.
“L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.” GEORG CHRISTOPH LICHTENBERG.
Si au parking on se demandait si le temps était plus aux grenouilles qu’à l’automne, on peut se réjouir de la belle surprise qu’on a eu en ce samedi 8 octobre 2022 dans le cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.
Nous débutons la randonnée en forêt. Après un début assez aléatoire, nos pas nous mènent sur un sentier forestier couvert de champignons.
Vers la fin du chemin un petit passage qui a malheureusement subi une descente de terrain. Chacun sort ses bâtons pour assurer ce petit moment délicat.
Arrivée au col de La Saulce, on bifurque à droit pour rejoindre la Cabane de Bellefont. Le panorama commence à se dessiner. Droit devant nous la Dent de Crolles. Une vue digne d’une photo artistique, mêlant, brume, montagne et forêts aux couleurs de l’automne. Nous avons même droit à quelques minutes de rayons de soleil. Petit moment, qui donne une belle motivation pour débuter les lacets assez raides nous menant au col de Bellefont (1902m).
Et là encore, une chance inouïe. Une vue à 360°. Nous prenons le temps d’une pause « graines » pour apprécier la vue. Cette vue, qui 5 min après, disparaitra dans le brouillard et la bruine.
Nous décidons tout de même de nous rendre au Pic de Bellefont en longeant la Crête. On y apprécie les rochers et la végétation typique de ces milieux, mais malheureusement sans vue.
Ce moment en apesanteur, nous permet de nous arrêter pour la pause casse-croute avant de replonger dans la vallée, part un autre sentier afin d’éviter le passage « effondré ».
La randonnée se termine avec succès et nous décidons de partir boire un coup à Saint Pierre de Chartreuse avant le retour à Lyon.









