Carnet de route

Le Quermoz
Le 02/03/2024 par GILLET Patrick
Une équipe volontairement très minimale pour ma toute 1ère sortie comme encadrant ski de randonnée, limitée à 4 personnes qui ont été Charline, Maureen, Morgane et moi-même.
Que d'émotions pour moi que ces préparatifs de course et de toute l'organisation.
Samedi de départ et retour de vacances classé rouge et qui finalement s'est déroulé sans beaucoup d'encombres.
Arrivée à Grand Naves 1320 m, 10 mn avant l'arrivée de la 1ère navette de 9h, j'observe avec inquiétude les étendues herbeuses alentours, désespérement vides de toute trace de neige. La navette nous amènera au point de départ des pistes de fond à 1554 m où le départ des pistes est fort heureusement enneigé d'une couche dure et compactée et va nous permettre de monter de quelques 150 m pour enfin nous retrouver en capacité de faire notre trace sur une neige toujours bien dure en surface.
La journée est bien ensoleillée dès le départ et le restera jusqu'au bout, les quelques passages voilés ne parvenant pas à entamer la bonne humeur de la très joyeuse équipe.
Un peu de pédagogie sur la technique de conversion, la progression dans les pentes et l'utilisation des couteaux qui se révèleront bien utiles pour les 300 derniers mètres sur une neige toujours bien dure; quelques incidents de déchaussage, de conversions hasardeuses et de fixations se verrouillant en position montée nous retarderons un peu, sans entamer pour autant l'objectif de toutes : le sommet du Quermoz ( 2297 m ) qui sera rapidement à vue.
Belle éclaircie au sommet, joyeuse séance photos et pause pique-nique bienvenue, derrière la crête bien à l'abri des rafales du vent du nord, où nous dégusterons aussi le plaisir de nous 4 seuls là-haut et du superbe panorama alentours.
Nous redescendrons par les moindres pentes profitant de beaux espaces enneigés où nous n'auront croisés quasi personne, jusqu'à retrouver les pistes de fond qui nous amèneront jusqu'au parking de départ et à la navette !
Dégustation au petit bar de Grand Naves de quelques boissons revigorantes avant notre retour sans encombres.
Trois Initiées enchantées de leur journée et prêtes à revenir au plus découvrir d'autres montagnes !