Carnet de route

Randonnée bivouac entre Trièves et Dévoluy

Le 31/05/2025 par Alexandre Châtelain

Tout est parti d'une photo d'illustration trouvée sur un site spécialisé : une perspective majestueuse sur un enchainement d'arête reliant plusieurs petits sommets. Esthétique, longue... tentant ! Mais où est-ce ?? Quelques recherches d'images sur internet plus tard, j'identifie le massif et le lieu !
C'est partant de ça qu'un parcours sur deux jours se dessine entre Dévoluy et Trièves.

Pas très long : 22km et 2100m D+ sur 2 jours. Techniquement ça à l'air d'être dans le T3. Mais le peu d'infos sur les lieux doit laisser un peu de place à l'improvisation et à la prudence. Echappatoires et plans B sont donc au menu.

Nous partons samedi matin 9h30 d'au-dessus de Mens dans le Trièves. Premier objectif : le Châtel, ou Bonnet de Calvin. Après 2h de montée tranquille offrant de beaux panoramas sur le Mont Aiguille et toute la chaîne du Vercors, nous parvenons au sommet de ce beau contrefort. De là, nous profitons de la première vue sur l'ensemble du parcours que nous envisageons pour la journée : un parcours sur un fil Nord-Sud vers le sommet de Rattier par le sommet de l'Aiguille et l'arête de Rattier.

Redescendus du Bonnet de Calvin vers le Brèche (2 passages câblés faciles permettent de passer les barres rocheuses qui encerclent le sommet), nous remontons brièvement avant de nous poser pour piqueniquer.

Repartis pour l'ascension de l'Aiguille par son versant Nord, nous quittons un bon sentier avant de parcourir une sente non balisée (marquée de cairns) élégante de par son tracé dans la face. Cette belle portion alpine d'une vingtaine de minutes jusqu'au sommet entre pierriers, dalle rocheuse (les bâtons sont rangés ????) et parterres de rhododendrons nous permet d’atteindre la magnifique prairie sommitale. Tout le monde a le pied sûr et confortable : on sent le cycle de Randonnée Alpine qui a porté ses fruits !

De là nous redescendons au Col de l’Aiguille. Certains sont déjà contents de leur journée et préfèrent s’arrêter là et attendre le reste du groupe qui souhaite aller explorer la continuité de l’arête Rattier. On a déjà acté que l’on n’irait pas jusqu’au sommet Rattier en parcourant toute l’arête : la météo à tendance orageuse et le manque de temps aura eu raison de cet objectif. Mais qu’importe ! Les vues sur cette arête esthétique sont magnifiques et sous l’œil de la Grande Tête de l’Obiou nous en avons déjà eu plein les yeux.

Avec un petit groupe réduit de quatre, nous cheminons facilement vers le sud sur le fait de l’arête avec de belles pentes de chaque côté : ambiance. Un petit passage facile (en traversée descendante) mais peu commode (et sur lequel la glissade n’est pas une option) nous oblige à assurer avec un brin de corde sur 15m. Nous poursuivons en versant ouest après avoir contourné ce ressaut rocheux et revenons comme prévu sur la trace GPS au niveau de l’arête. De là nous avons une magnifique vue sur la majestueuse face nord de l’Obiou avec ses parois de bien 1000m de hauteur encore enneigées : on se croirait dans les Dolomites ! Nous poursuivons facilement sur une centaine de mètres sur l’arête mais le vide et l’exposition de chaque côté nous fait nous arrêter là : la suite, c’est je pense un T5 bien Expo (E3/E4) jusqu’au sommet du Rattier – faudra revenir en Rando Alpine pour concrétiser ce beau parcours d’arrête ????

Nous rejoignons le reste du groupe, resté à lézarder au Col de l’Aiguille, pour redescendre bivouaquer à la cabane de Rochassac. Le lieu est paisible, avec une vue incroyable sur tout le Trièves et le Vercors. Installées nos tentes sur les quelques replats, c’est apéro (merci pour le pastis Anne ! ????), dîner avec nos réchauds et discussions jusqu’au coucher de soleil. De bons moment de partage après cette belle journée de montagne.

 

Dimanche, après un lever vers 8h et un petit déjeuner au soleil, nous partons à 10h pour une petite journée d’un peu moins de 10km et 500mD+, autant dire de la rigolade pour ce groupe bien rodé ! Descente en forêt très agréable, on déchantera plus une fois dans la vallée avec une température estivale qui nous aura bien surpris… On n’est pas prêts pour les canicules !!

Merci à ce petit groupe de 7 habitués toujours aussi sympas et bienveillants ! Même si les sacs sont plus lourds, on est d’accord : s’immerger pour une nuit en autonomie-bivouac en montagne, ça met du baume au cœur et nous rappelle comme il est bon de rester là-haut loin du tumulte de la vallée…

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club