Carnet de route
WE en Belledonne
Le 04/07/2021 par Guguen Laurent
bonsoir à touts et tous cher(e)s Cafistes Cx Rousse,
Récit de notre sortie du WE des 03 et 04 Juillet en Belledonne ,par Thierry Foubert .
Après le village de Villard Bonnot, Saint Mury Monteymond et après le parking du Pré Long, le chemin devient "carrossable" pour les 2 derniers kilomètres avant d'arriver au parking de " La Souillé" ,notre point de départ .
Montée dès le début et pour 2h30, passage dans la forêt, en longeant les multiples cascades entourées de verdures, dépaysement garanti; alternance de montées et descentes jusqu'à la passerelle du Mousset ,dès 1800 m la végétation est plus clairsemée, on rentre dans le domaine des rhododendrons , Ce chemin passe par le Refuge Jean Collet ; ce sera notre itinéraire de retour. On Prend à droite la petite sente qui part le long du Ravin des Excellences. Ce sentier est balisé par quelques cairns et points Jaune. Il s'élève tantôt sur un chemin de terre, tantôt dans les éboulis. On peut apercevoir au cours de la montée, en se retournant, le Habert du Mousset et vers le Sud, les cascades du Vorz.
Puis c’est le Lac blanc 2161 m .Notre objectif pour pic niquer ; panorama de rêve, devant cette eau bleue vert turquoise laiteuse issue des fontes glaciaires du Glacier de Freydanne au pied du pic de Belledonne, aux chargées de particules minérales en suspension.
Le Lac Blanc est dominé notamment par le Grand Pic de Belledonne (2977m), le Pic central de Belledonne et la Croix de Belledonne (2926 m), qui sont les 3 sommets que l'on aperçoit en face en arrivant au lac.Au Sud se situent la Grande Lance de Domène et le Pic Couttet ; au Nord, la Pointe des Excellences. La redescente permet d'admirer le massif de la Chartreuse, de l'autre côté de la Vallée du Grésivaudan. De gros nuages pointent ,on accélère le pas et arrivons juste avant la grosse pluie au Refuge Jean Collet (1950 m) .Après une soirée sympathique ,Le temps s’éclaircit pour nous permettre d’admirer le coucher de soleil depuis le promontoire .Nous voilà installés pour la nuit dans le dortoir et ses 34 places .
Le lendemain , départ pour le col de la mine de Fer , Lac de Crop et la brèche de la roche Fendue 2480 m ,montée dans la neige, les blocs rocheux et une température fraîche.. le panorama vaut le détour, on croise des bouquetins, des chamois. Nous sommes passés en haute Montagne . Au retour ,on s’arrête au Habert de la Pierre pour déjeuner à l’abri de la pluie . Nous attendons une fenêtre d'éclaircie qui nous permet de faire la descente à découvert puis dans la forêt ,on finira tout de même sous la pluie..
Merci aux participants , Martine, Isabelle K , Isabelle A , Emmanuelle , Aurélie ,Noémie , Gilles , Thierry .l’ambiance du groupe chaleureuse et conviviale .










