Carnet de route

le Pic de l'Aigle - Fête du Club 2025
Le 16/06/2025 par Patrick Gillet
Aïe Aïe Aïe !
départ du camping 8 h pétante, en fait avec un bon 1/4 de flottement, 2 gros cafés et tout le pliage du campement personnel mené à bien - la soirée pizza aura été bien festive et animée !
Direction la gorge des Gâts...en fait c'était plutôt 54 % filles !
Joli sentier de montée dans l'ombre accueillante de la forêt, on vient frôler de magnifiques baumes surplombantes, puis débouché sur le beau village à moitié abandonné du Reychas - nombre d'entre-nous se voient retaper les masures pour une vie rêvée...brise de nostalgies ? La seule personne vivante rencontrée, la bergère a eu la bonne idée de mettre sous clefs ses 2 compagnons, le berger d'Anatolie et le patou !
Là, çà se complique, montée incertaine entre restanques et prairies pour attaquer pleine bille le slalom au travers d'une végétation hostile à notre libre progression .
On parvient finalement au pieds de l'arête où l'encordement s'impose.
Hugues, Bruno et moi prenons la tête de 3 cordées pour amener notre groupe de 13 jusqu'au but, en corde tendue. Sangles, pitons et coinceurs sécurisent tant bien que mal notre progression. Nous sommes ébahis par les arabesques placides d'un groupe de vautours fauves, quel spectacle, nous sommes aux 1ères loges. Tout en majesté !
Puis le sommet étroit mais bien propice à reprendre des forces , dommage la sieste n'est pas au programme !
La descente est très pentue dans ce beau sous bois. Bruno part en vrille et poursuit sa saison de ski en slalomant entre les arbres, moi je pratique l'agrippage au vol des troncs d'arbres en me méfiant des bois morts. Certains doivent lutter contre le réveil de vieilles blessures et l'appréhension de la glissade. De bonnes chaussures, çà aide aussi !
Nous abordons ensuite un magnifique sentier en balcon d'où nous admirons la crête parcourue et cette descente très improbable.
Enfin le parking, nous sommes bien épuisés et le torrent glougloutant à 2 pas n'aura pas attiré grand monde, mais quand on aime, on ne résiste pas longtemps !
Retour sur Lyon, via le col de Grimone et là, tournée générale de pintes d'une bière quasi sans alcool ( 3 ° ) et nous éclusons avec méthode tous les restes de chips, grissinis, pistaches abandonnés de la veille en dégustant la crême d'olives locale et nous livrons au traditionnel tour de table de la sortie et de ce we très enthousiasmant.
Apéro royal pour le pic de l'Aigle !
Que du bon !