Carnet de route
Le Pinet, un ptit Truc en Chartreuse
Le 17/06/2024 par GILLET Patrick
Frustrés de nos 2 expéditions prévues en Chartreuse pour la fête du club, finalement délocalisée, nous repartons à l'assaut, mais pour 1 seule journée, faute d'une journée de samedi trop arrosée !
Isabelle A, Anne M, JP B, tous randonneurs expérimentés.
La journée s'annonce belle, le soleil est de la partie, mais sans la canicule de plein été...il faut dire que la veille a été bien pluvieuse et l'atmosphère s'en ressent.
Nous démarrons des Varvats près de St Pierre d'Entremont par une franche montée - comme il se doit en Chartreuse - des bouquetins débonnaires nous feront même un bel accueil.
Le circuit est plein d'itinéraires B, B' et B'' et nous cocherons toutes les cases !
Remontée du magnifique vallon de Pratcel jusqu'à la Croix de l'Alpe, 12h30, trop tôt pour manger, mais le Pinet nous nargue, loin, bien loin ! Mais quelle vue sur les sommets enneigés et la Belledone voisine.
Redescente jusqu'au Chalet de l'alpe ( -160 m ) et nous sommes partis pour le sommet, mais nous redescendons encore ( -150 m ) et nous sommes encore à la croisée des chemins à 13h30 ! il reste 300 m de dénivelé et 1 h pour le sommet ...
L'équipe est boostée, quelques graines, biscuits et la pause-repas attendra le sommet !
14h30 nous y sommes ; quel périple depuis notre départ à 10h30, le petit déj est bien lointain déjà.
Nous reprenons un peu de forces, admirons le bonheur d'être là-haut, de sieste que nenni, il nous reste toute la descente et nous repartons à 15h...3h de descente nous attendent.
Nous cheminons la belle ligne de crête du Pinet avec vue imprenable sur Saint Pierre d'Entremont, pour retrouver le Chalet de l'Alpe puis le pas de l'Echelle. D'échelle aucunement, on la cherche toujours, il n'y en pas pas, jamais eu ?
La généreuse fontaine des Varvats nous permets un bon décrottage de chaussures avant le retour Lyonnais.
Très belle rando et paysages grandioses, 18 km et 1200 m de dénivelé, la journée a été bien longue et éprouvante, mais quel bon heur !





