Carnet de route

Le Pic de La Loze
Le 27/02/2021 par Olivier Arrouch
Pour cette dernière sortie de l’hiver météorologique 2021, Marie-Pierre, Nathalie, Anne, Isabelle, Laëtitia et moi avons pris la direction de Bourget-en-Huile, en Savoie, pour découvrir la chaîne des Hurtières, extrémité nord du massif de Belledonne. L’idée initiale était de monter au sommet du Grand Chat mais la journée ne s’est pas exactement déroulée comme prévue...
Au départ du parking des Grands Taillis, sous le Col du Grand Cucheron, nous entamons notre randonnée. Au vu du net redoux de ces derniers jours, nous ne prenons pas nos raquettes et optons pour une approche minimaliste. C’est idéal pour découvrir en silence ce coin sauvage et tellement peu fréquenté, excepté par les chasseurs qui laissent au sol les marques métalliques de leur passage. Quel dommage !
Nous empruntons une route forestière qui monte en douceur. Les restes de neige n’ont pas complètement fondu et nos pas s’enfoncent de plus en plus, à mesure que la couche s’épaissit et se ramollit. Après 30 minutes d’échauffement, il est temps de se diriger vers la crête. Nous abandonnons donc la piste pour un mixte entre hors sentier et chemin en pointillé sur la carte. Nous montons, nous nous enfonçons, nous glissons, mais nous tenons bon, malgré la neige molle qui parfois, ne peut nous soutenir, et le brouillard qui ne veut pas se lever. La crête ne devrait plus être loin, vers l'est. Nous avançons et décidons de contourner un premier mamelon. La crête doit être derrière ! Mais non, le terrain est en pente ! Mon GPS m'indique que nous nous éloignons vers l'ouest mais je suis convaincu qu'il se trompe. Anne est du côté du GPS et me propose de poursuivre notre ascension vers une direction que je pense être le sud. Vous me suivez ?! Un deuxième mamelon se dresse face à nous. Je propose de s'y poser pour faire un point carte. “ Tiens, me dit Anne … ce sont nos traces ?!?!… euh… non impossible… euh... ah oui, ce sont bien nos traces !!” Nous sommes donc de retour sur l'unique mamelon qui a eu raison de mon sens de l'orientation !!! La fidèle boussole de Laëtitia sera sans appel. Le nord est mon sud et réciproquement. Il faudra que je revienne car quelque-chose m'échappe toujours.
Évidemment, l'heure a tourné pendant ce double tête à queue et nous devons revoir à la baisse notre objectif. Nous poursuivons l'ascension tandis que le soleil perce. Au loin, à l'est, nous découvrons les massifs de la Lauzière et de La Maurienne. Nous passons le Col du Coin et arrivons au Pic de la Loze. La vue est incroyable, dans un silence rare et sous un beau soleil de fin d'hiver. En bonus, nous découvrons une table de pique-nique, idéalement placée !! Que demander de plus ?
La descente sera plus tranquille, agrémentée par la tourbière du Grand Leyat et son lac encore gelé et par quelques pentes bien raides. Ouf… nous arrivons aux voitures avant 16h. Le couvre-feu sonne dans deux heures, le temps de se dire au-revoir, de regretter le temps de la bière et de filer chacun chez soi.
Au final, nous avons parcouru 10 km pour un dénivelé positif de 715 m. Un grand bravo à cette belle équipe de choc et un merci spécial à Anne pour son aide à l’orientation ;)