Carnet de route
Le Moucherotte par Chateau Bouvier et Vallon des Forges
Le 13/10/2024 par GILLET Patrick
Météo automnale capricieuse, mais la journée s'annonçait acceptable quand même.
Notre groupe de 6 est constitué d'Isabelle B, Marie-Pierre, Nathalie, Philippe E, Pierre et moi-même et malgré le voisinage d'une autre sortie à 9 marcheurs le lendemain, je suis plutôt satisfait de cette sortie bien remplie.
Nous quittons Lyon sous un ciel magnifique, tout en nuances ensoleillés de nuages mauves et roses. Le départ vers la ferme du Peuil nous laisse encore le temps d'admirer le ciel, les montagnes alentours et la superbe palette automnales de la forêt.
Après une longue traversée sous la grande barrière Est, nous attaquons la montée sous le Moucherotte; bien raide, d'abord à l'abri des arbres, puis bientôt à découvert où nous nous faisons maltraiter par de grosses rafales à plus de 60 km/h. Il nous faut lutter pour conserver notre équilibre, progresser courbés et faire abstraction de la tourmente qui nous sature les oreilles.
Plusieurs petits passages rocheux où nous devons agripper le rocher et bien poser nos pieds ; un peu d'émotions pour certains, mais avec un peu d'entraide, les obstacles sont avalés.
Enfin, le dôme de l'antenne sommitale apparait, encore une centaine de mètres à gravir, un peu notre Everest du jour. Nous atteignons finalement le sommet du Moucherotte pour envisager de picniquer. Cette montée nous aura coûté 3h40 quand même. Nous avisons de nous abriter sommairement des violentes rafales derrière quelques arbres pour manger; le ciel est bien bâché et nous aurons à peine 20 mn de répit avant la pluie qui sonnera notre repli vers la descente. Encore 3 h avant de rejoindre les voitures. Nous cheminons sous la falaise, dans les chaos rocheux et pierriers du vallon des Forges bien arrosés par la pluie, avant de retrouver dans les bois - avec une accalmie bienvenue - la douceur moelleuse d'un tapis de feuilles et d'humus.
920 m annoncés en 4h30 par le topo Sambardier qui seront pour nous 1140 m ( allez savoir pourquoi ? ) et 7 h de marche - hors picnic.
Bon on n'aura pas été des plus rapides, mais quand même faire en 2h la descente qui nous aura pris 3h sans pause et à rythme honnête, permettez-moi un gros doute sur la faisabilité du tempo annoncé !
On se méfiera plus la prochaine fois de ces tempos bien optimistes !






