Carnet de route

WE Rando Montagne au Taillefer
Le 21/09/2024 par CHATELAIN Alexandre
Après un départ matinal de Lyon, nous partons pour un joli WE de randonnée sur le Taillefer, montagne emblématique au sud de Grenoble. Cette belle montagne isolée située au carrefour de Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Oisans et Belledonne.
Petit café-gâteaux (merci Camille et Bénédicte !) au parking du Lac du Poursollet pour faire connaissance avec Ségolène, Bénédicte, Cécile, Anne, Camille, Jean-Pierre et Brice.
Nous démarrons notre randonnée par un temps froid mais sous le soleil en direction du plateau des lacs. Nous cheminons en direction du bord du plateau pour dominer la vallée de la Romanche (Livet-Gavet, l'un des Plus Beau Village de France...) et le long de la ligne de crête nous profitons du panorama majestueux sur la chaîne de Belledonne.
Passé par le modeste mais esthétique sommet du Grand Jalbert (2561m), nous redescendons hors sentier vers le refuge de Taillefer où nous passerons la nuit.
Clémence, la gardienne, est une femme souriante, généreuse qui met toute son énergie pour faire vivre ce refuge modeste mais hyper chaleureux. Après un dîner qui a ravi nos papilles (surtout le limoncello maison...) sous la yourte bien chauffée par le poêle, elle nous remercie d'être là pour clôturer la saison 2024 (le refuge ferme demain... ou plutôt : dans 10 jours après avoir tout rangé !).
Clémence nous rappelle les difficultés pour faire vivre un refuge de montagne avec tous les défis d’aujourd’hui : le dérèglement climatique et son lot de météos extrêmes et sécheresses qui mettent les gardien(ne)s à rude épreuve, la mutation de la fréquentation en montagne avec les bivouaqueurs, la baisse de revenus… Alors continuons à soutenir les Clément et Clémence qui font vivre ces lieux si chers aux montagnards en allant y dormir, pour rencontrer et partager de belles expériences avec d’autres autour d’un repas !
Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner agréable, nous quittons le refuge à 8h30 pour notre objectif : le sommet du Taillefer (2857m) en passant au bord du Lac Fourchu et par le Col du Grand Van (2740m). La montée, qui alterne des pierriers, quelques passages où il faut mettre les mains, est ludique, jamais difficile et passe rapidement avec ce groupe bien homogène !
Nous finissons notre ascension au bout de 3h avec le plaisir d’avoir le sommet pour nous seuls, sans vent et avec un panorama à 360° à la hauteur de nos attentes. C’est magnifique avec ce plafond nuageux d’altitude et ces trouées lumineuses qui sublime les couleurs automnales sur les différents massifs.
Nous redescendons par la crête de Brouffier, très esthétique, jamais difficile ni exposée, mais où le pied montagnard est nécessaire. Nous cheminons tantôt sur le fil, tantôt en louvoyant par la gauche pour éviter des passages potentiellement exposés ou impressionnants, et prenons beaucoup de plaisir à dominer les vallon et cirque de part et d’autre de l’arête.
Après un déjeuner au Pas de la Mine (trop court, avec ce vent froid qui se lève !...), nous poursuivons notre descente sur la croupe menant au Lac de Brouffier par le Pas de la Vache. Une dernière descente, au milieu des myrtillés puis des sapins, jusqu’à Combe Oursière (où nous avons laissé une voiture) et c’est déjà la fin de notre tour…
Merci à ce groupe tellement sympathique et bien en forme en cette fin d’été pour ce beau parcours alpin et minéral !