Carnet de route

Grave réussi, ce triathlon du 17 au 19 mars 2023 !
Le 18/03/2023 par Hugues
Les plus matinaux partent ce vendredi 13h pour initier le triathlon (ski de rando / thermes / cuisine) planifié de longue date dans la haute vallée de la Romanche, avec comme terrains de glisses ciblés : des crêtes dominant le Chazelet aux combes dominant le col du Lautaret.
Petite émotion en arrivant au Chazelet 1800m : la micro station de ski de piste est fermée, et les pentes de l'Est à l'Ouest sont ... d'un joli beige. Arrggghhhh !
Ouf la pente NE longeant le téléski d'Emparis est bien blanche, dès le bas; et semble avoir été privatisée pour nous 4 ! On vise donc : dans nos rêves : le Gros Têt et en vrai : le Petit Têt; et au bout de 300m de dénivelé au vu du terrain (neige trafolée dure de dure) : stop à Serre Bernard 2384m, soit 600m avalés sans souci à la montée. On savoure le coucher de soleil à 360° sur les reliefs majestueux de la Meije, et sur les 3 mages qui lui font face : le plateau d'Emparis, le pic du Goléon et le pic du Mas de la Grave. La descente demande de l'attention ... et des skis non trop légers pour maîtriser la trafolée dure. Certains de nous 4 voient le sol de près :-)
5mn de voiture et nous arrivons au chalet privatisé pour le club en gestion libre, dominant La Grave de 300m d'altitude. On passe de 4 à 11 + 3 cafcroixroussiens autour de la table. A la soupe ! + un très bon plat de pates sauce maison signée d'un skieur-cuisinier turinois surveillé par 2 compatriotes. Grazie Roberto e a tutti !
Conditions idéales ce samedi : nous visons donc une belle classique du coin ; le pic blanc du Galibier 2955m, départ skis aux pieds du parking et montée plein soleil via les 2 combes jusqu'au col puis la rampe finale dépassant les 30°. Longue pause au sommet, quasi pas de vent et même pas froid : la descente s'annonce décaillée à souhait ! 100% des 11 paires de chaussures étant en position descente (private joke), chacun y va de son style. Le split board surfe plus vite que dans le 30° montée !
Ah mais .. il est seulement 13h ? Allez, exercice DVA pour tous à 150m de dénivelé au dessus du parking, dans les dernières congères permettant d'enfouir 2 DVA à environ 80cm. La vitesse moyenne de déploiement de la sonde a parfois été égale à celle de l'obtention du signal DVA le plus proche. Bien enrichissant de se rendre compte comme les minutes passent vite dans le déroulement du protocole utile à retrouver un skieur enfoui. Les 2 DVA ont été retrouvés :-) !
Que faire en terrasse à La Grave après une chouette course à ski de rando ? un APéRO!
Aidé d'un bon verre, chacun s'exprime sur son vécu de la journée : Ambiance, Pépite, Rateau éventuel, Observations et Points de vigilance qu'il retient :-)
Tous à la douche, puis 2è apéro et raclette XXL pour prendre des forces pour le lendemain !
La météo du dimanche ne s'est pas trompée : jour blanc avec bancs de brumes flottant dans le secteur du Lautaret. Nous confirmons donc les 2 cibles prévues : le col de Laurichard 2654m puis ... la directissime pour les Grands Bains de Monetier.
Chacun garde la foi à la montée et nous sommes récompensés par une longue éclaircie dès le pied du col. Couteaux précieux pour les derniers 150m de dénivelé dans la seule neige difficile de ce jour, une trafolée dure alternant avec de la bonne soufflée.
Nous gérons le début de la descente avec prudence mais bonne visibilité... qui va s'amenuisant en se rapprochant du bas de la combe. Joli final par une pente à 35° sur 100m de dénivelé qui plonge au chalet des Couchettes.
Arrive enfin l'heure de l'activité (phare ?) du week-end : se jeter dans Les Grands Bains afin de buller pendant quasi 2 heures dans ce bel ensemble aquatique.Dès le IVème siècle après JC, les Romains connaissaient les Sources Naturelles du Monêtier, ses propriétés gastriques, rhumatologiques, dermatologiques, cicatrisantes et autres bienfaits…De quoi cicatriser les émotions liées à une quinzaine de chutes bénines notamment le vendredi dans la trafolée.
Défis de cette partie du triathlon : buller sans s'endormir, ne pas fuir le bain à 14°, deviner les musiques diffusées dans l'eau, ...
Nous terminons par un bon APéRO! (avec café pour les chauffeurs) puis le ménage du chalet et partons à l'heure idéale pour un trajet zen avec zéro bouchon jusqu'à Lyon.
Est-ce que le triathlon des JO2024 glissera aussi savoureusement ?
Hugues