Carnet de route

Et si nous partions faire un tour dans le cirque de Saint-Même ?
Le 25/09/2021 par Benoit Delaval
C’est avec une fine équipe que nous partons de bonne heure (ou bonheur) et de bonne humeur, pour le petit village de Saint-Même d’en Haut en Chartreuse.
La météo s’annonce belle et le soleil commence à poindre à l’horizon.
Notre objectif sera La Croix de l’Alpe par le Pas de l’Échelle.
La randonnée commence par un accueil triomphant et sonore des autochtones à cornes et à cloches. En effet, c’est l’heure de la traite…
Nous partons donc, joyeux, en direction du Pas de l’Échelle. Mais avant d’y arriver, il faut… grimper sec. Étonnamment, je n’entends plus personne pendant quelques dizaines de minutes, mais, me voilà soulagé une fois arriver sur le premier plateau… avant de grimper de nouveau vers le Pas de l’Échelle ou le paysage se dégage et nous laisse voir les belles falaises ornées de vires qui donnent envie. Une fois au Pas, nous découvrons l’ancienne frontière entre le Royaume de France et le Duché de Savoie. Les lapiaz ont directement servi de « bornes frontières » et les 2 blasons ont été sculptés à même la roche.
Après avoir enjambé la « frontière », nous enjambons les trous formés par le ruissèlement de l’eau dans le calcaire. C’est toujours un spectacle fabuleux que de marcher sur des lapiaz.
Nous arrivons enfin sur le plateau d’alpage et à La Croix de l’Alpe, d'où nous observons les troupeaux être réunis avant la descente en plaine. Nous ne restons qu’un bref instant car le vent souffle et j’ai bien envie d’aller jeter un œil sur la crête juste en face. C’est là-bas que nous trouverons un endroit idéal pour pique-niquer au soleil et sans vent. Une vue sur Belledonne, excusez du peu.
Après une bonne pause et un atelier « bien préparer son sac », la descente se fait en partie hors sentier. Quelques cailloux glissants gênent notre progression et après quelques interrogations de mes camarades sur le choix d'un sentier très raide mais sans danger qui serpente entre les sapins nous arrivons aux voitures.
Et comme, quand il y en a plus, il y en a encore, je propose de rajouter le tour des cascades du cirque de Saint-Même. C’est un oui à l’unanimité. Nous revoilà donc partie pour 1h20. Mais comme, tout le monde est en forme, certaine (dont je tairais le nom) propose de se challenger et de faire le tour en 1h. C’est donc presque au pas de course que nous réalisons la boucle. Parfait pour bien se fatiguer une bonne fois pour toutes et pour que tout le monde ronfle au retour.
Malgré une pause pour admirer les cascades (magnifiques au passage), l’objectif est rempli. Bravo, parce que ça montait quand même pas mal et puis après 6h de marche, il fallait relancer la machine.
De coup, la pause bière (offerte par Fabrice, un grand merci à toi) et d’autant plus appréciée.
Nous sommes accueillis aux voitures par le même son qu'au matin, décidément, nous avons pris le rythme de nos amis les ruminants. C'est encore l'heure de la traite…
Il est grand temps de rentrer dans nos pénates, et au final ça ne ronfle pas tant que ça.
Encore et toujours une super balade (heu pardon rando) avec une super équipe.
Merci aux 7 Isabelle de m’avoir suivi, a très vite pour la prochaine.