Carnet de route

Glissons (3è tentative réussie) d'une ouille à une grolle

Le 13/05/2024 par Hugues

Les conditions nivo-météo d'avril auraient pu être plus coopératives, mais le skieur de rando est né patient ! Après plusieurs tristes annulations de sorties de ski de rando au planning, hip hip hip une fenêtre de condis favorables pointe enfin son nez permettant plusieurs jours d'Ascension. GO !

L'ambition convenue du mercredi est d'arriver au refuge d'Avérole en milieu de journée puis de consommer l'aprem en ateliers, acclimatation, préparation et reconnaissance terrain de la course du jeudi. Beau programme terni par plus de 4h de bouchons à St Michel de Maurienne, surfréquentation du tunnel du Fréjus. Diable, même le skieur restant en France via Modane est concerné :-( Du coup et en l'absence de toute armistice possible ce 8 mai dans ce conflit de capacité autoroutière : on arrive au refuge à 17h, soit 8h de trajet depuis le gros caillou :-( Bel accueil de Virginie et Nori, gardiens du refuge qui vont cuisiner nos diners des 3 soirées à 2210m.

Pas de regel nocturne, snif ... mais une matinée bien ensoleillée ce jeudi de l'ascension de la Pointe Marie 3313m, discrète pointe se détachant d'une longue crête frontalière à l'Est de l'ouille d'Arbéron. Je fais la trace dans la chute de neige du début de semaine puis suite à notre pause thé-graines-chocolat, un couple nous double et trace jusqu'au sommet qu'on atteint 15mn après eux .. mais au moment de l'éclaircie :-) Courte pente raide pour quitter la Marie puis longue descente en neige fraiche humide homogène, ressenti de ski nautique :-) A l'arrivée au refuge, omelette et bière locale (ré)compensent les 1250m de dénivelé. Les gardiens ont la banane : le refuge termine la saison blindé de clients après une longue traversée du désert.

La nuit étoilée offre un bon regel pour le vendredi annoncé super ensoleillé : hop on se motive pour rendre visite au col Martelli 3269m, qui sépare l'ouille d'Arbéron et la face nord de ... la Croix Rousse (un des sommets les plus isolés de Rhône Alpes) ! Remontée de la combe de 900m de dénivelé menant au col d'Arbéron, descente sur la vallée glacière perchée du Baounet, puis remontée du beau vallon menant au col Martelli. Ce coin perdu des montagnes est idéal pour tout petit savoyard qui voudrait chanter à tue tête Etoile des neiges, tube composé à Modane par les bouts en train du siècle dernier, mdr). Au retour la remontée des 250m de dénivelé plein sud jusqu'au col d'Arbéron est estivale mais la neige porte encore bien grace au fort regel de la nuit précédente. Chouette neige transfo à la descente de la combe, en évitant certains escargots XXL (plus d'un mètre de diamètre !) formés dans la douceur de mardi et mercredi. Omelette bière et sieste pour reprendre des forces pour le diner :-)

A nouveau un très bon regel dans la nuit, on déroule donc samedi le programme défini mercredi, avec juste un léger doute : ne partir ni trop tôt ni trop tard pour optimiser l'expérience de descente des Dents du Colerin 3321m en azimut quasi constant de la crête frontalière jusqu'au refuge. Bouquet final réussi : il fallait partir à 10h du mat' du sommet de ces Dents (crête élégante entre la sublime arête NE de la Bessanèse, et le raide passage du Colerin au Nord). Vue panoramique sur la Haute Maurienne Vanoise et sur la crête frontalière menant au massif des Ciamarella. Des petits suisses (dont une championne agée de 10 ans) nous prennent en photo avant qu'on se délecte des 1100m de dénivelé de descente en neige 4*. çà se fête avant midi : une omelette et une bière, puis on bourre les sacs et on actionne notre bonne action de la journée : descendre 2 sacs poubelles du refuge au parking en skiant !

Alors... fin de saison de ski de rando 2023-2024 ou pas ? Joker :-)

Respect, Eric, pour ta bonne coopération et implication dans la pleine réussite de ces 4 jours.

Hugues

CLUB ALPIN FRANCAIS CROIX ROUSSE
106 RUE PHILIPPE DE LASSALLE
69004  LYON
Permanences :
jeudi 19:00-20:30
Activités du club