Carnet de route

Le Trou de la Mouche aux couleurs de l'automne - Dans les Aravis.
Le 23/10/2021 par Aurélie CHANIER
« L'automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur. » Albert Camus
En ce samedi matin givrant, nous débutons la randonnée au parking des Confins vers 10h00 avec un petit groupe de 11 personnes dont 3 nouveaux adhérents : Isabelle, Imène et Serge, accompagnés pour cette découverte d’Isabelle A, Isabelle K, Jérôme, Martine, Loris, Emmanuelle, Laurent, Aurélie. Notre destination le Trou de la Mouche dans les Aravis.
Nous choisissons l’ascension par la Combe de Paccaly qui nous offre une montée à l’ombre. Ce qui nous permet de profiter d’une « grande fraicheur » d’autonome mais surtout de ses couleurs.
Dès la 1ère montée, quand on se retourne nous pouvons admirer le reste des massifs qui nous entourent en face, en plein soleil avec une végétation colorée. Une végétation qui contraste avec nous qui sommes sur un sol marron et blanc de givre.
Après avoir profité de ces 1ers instants, nous arrivons vers un panneau qui nous indique la direction le « Trou de la Mouche », où il est précisé qu’il s’agit d’un itinéraire de montagne non balisé à partir de ce point. Néanmoins, le passage y est tellement fréquenté, que le chemin se dessine tout seul.
L’ascension est soutenue mais sans difficulté. Nous passons des pelouses, à un espace beaucoup minéral. Nous finissons par à atteindre les pierriers. C’est ici que nous pouvons admirer pour la 1ère fois sur notre droite le Trou de la Mouche.
Nous atteignons sous les coups de 12h20 le Passage du Père qui nous amène vers la crête. Une crête qui nous dévoile l’autre versant où nous pouvons admirer sous ce beau soleil d’une luminosité d’autonome, le Mont Blanc.
Nous décidons de manger au sommet. Ainsi nous finissons la dernière ligne droite, avec quelques mains, pour finir sous le porche aérien du Trou de la Mouche.
En haut, peu de possibilité pour s’installer et déjà du monde qui a pris place pour pique-niquer. Nous faisons le choix, d’entamer la descente et de s’installer un peu plus bas.
La descente dans la Combe du Grand Crêt est un peu raide, mais notre appétit grandissant nous a permis de relever les quelques difficultés restantes.
On s’installe dans l’herbe en plein soleil à profiter de cette vue.
La fin de la descente, après le déjeuner, s’est faite toute en douceur. Nous avons regagné nos voitures et avons réussi à prendre un verre à La Clusaz.
Information : Trou de la Mouche – 2453M – Environ 11km, 1200 D+